Coronavirus- Covid-19France

Fermeture d’établissements et couvre-feu prolongés en France

« La pression sur le système hospitalier reste très forte » et il est « hors de question de le désarmer » a déclaré le chef du gouvernement français, Jean Castex.

Les établissements fermés jusqu’à présent en raison de la crise sanitaire, le resteront au moins jusqu’à la fin du mois de janvier, a annoncé jeudi le Premier ministre français Jean Castex en conférence de presse.

Le couvre-feu instauré jusqu’à 20 heures dans le pays, est pour sa part prolongé à minima jusqu’au 29 janvier courant, date à laquelle il sera réévalué.

La situation épidémique en France n’a pas permis aux autorités d’acter, ce jeudi, la levée des restrictions tant espérée.

« La pression sur le système hospitalier reste très forte » et il est « hors de question de le désarmer » a déclaré le chef du gouvernement.

Il assure néanmoins que « la circulation du virus reste moins active » en France « que chez la plupart » de ses « voisins européens ».

Jean Castex estime que le pays doit se tenir prêt à renforcer les mesures restrictives «au cas où la situation s’aggraverait dans les prochains jours ».

Ainsi, les cinémas, théâtres et autres établissements culturels resteront fermés au moins jusqu’à fin janvier.

En revanche, les cafés, bars et restaurants, ne pourront pas envisager une réouverture avant la mi-février.

S’agissant du couvre-feu instauré, étendu à 18 heures dans une quinzaine de départements de l’Est, il pourrait être à nouveau élargi à une dizaine d’autres zones d’ici vendredi.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, qui s’exprimait conjointement, a, pour sa part, fait savoir que 19 patients sont atteints du variant anglais de la Covid-19.

Ce dernier serait, par ailleurs, « 40 à 70% » plus contagieux que la souche initiale et provoque davantage de cas graves.

Pour tenter d’endiguer sa propagation dans l’Hexagone, le gouvernement prolonge donc la fermeture des frontières avec son voisin d’outre-Manche, jusqu’à nouvel ordre.

« Nous prenons la menace du variant anglais et sud-africain très au sérieux » a martelé le ministre de la santé.

Il a enfin déroulé la stratégie vaccinale mise en place dans les prochaines semaines, avec une priorité accordée aux patients de plus de 75 ans et aux personnes à risques.

Selon lui, 45 mille patients ont été vaccinés à ce stade.

Les derniers chiffres publiés mercredi soir par Santé Publique France, font état de 65.565 décès liés au virus.

Feïza Ben Mohamed

Articles Similaires

1 sur 51

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *