Société

Fermeture de la MTOA à Dakar: l’usine de fabrication de cigarettes s’installe à Abidjan

La célèbre usine de fabrication de cigarettes MTOA de Dakar a fermé ses portes, selon Libération. Elle jette dans la rue de nombreux travailleurs qui avaient réussi à bâtir la renommée de l’usine.

L’entreprise qui fabrique les cigarettes « Excellence » et « Davidoff » est victime de taxes, surtout les droits d’accise, un impôt indirect perçu sur les consommateurs.

L’essentiel du matériel est transféré à Abidjan. Avec un chiffre d’affaires de 20 milliards FCFA en 1996, la MTOA alors détenue à 97 % par Bolloré Technologies, la Seita et la Coralma International, et à 3 % par des Sénégalais, connaissait son ère de gloire.

C’est à partir du 30 septembre 2006, avec l’annonce du géant du tabac Philip Morris mettant un terme au partenariat qui le liait à la MTOA, provoquant une perte de 50 % de son chiffre d’affaires, que la descente aux enfers de la société a commencé.

Le coup de grâce est arrivé en septembre 2016 avec la nouvelle loi anti-tabac contre laquelle les employés de la MTOA ont manifesté.

Celle-ci risquait, d’après eux, de provoquer la fermeture de l’entreprise. Productrice des deux seules marques de cigarettes fabriquées localement et intégralement commercialisées au Sénégal, les marques Excellence et Houston, la société était implantée à Dakar, dans la commune d’arrondissement de Hann Bel-Air.

Articles Similaires

1 sur 212

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *