Dakar-Echo

Felix Moloua, le ministre de l’Économie remplace Henri-Marie Dondra au poste de Premier ministre

Felix Moloua, le ministre de l’Économie remplace Henri-Marie Dondra au poste de Premier ministre

Le Premier ministre centrafricain Henri-Marie Dondra a été remplacé par le ministre de l’Économie Félix Moloua, a-t-on appris de source officielle.

« Monsieur Félix Moloua est nommé premier ministre, chef du gouvernement », a annoncé, dans un décret, lundi 7 février, le Président centrafricain, Ange Faustin Touadéra.

Avant sa nomination, Moloua était ministre du Plan et de l’Economie en Centrafrique.

La semaine dernière, les médias avaient annoncé que le chef du gouvernement centrafricain Henri-Marie Dondra avait présenté sa lettre de démission au Président Faustin Archange Touadéra, qui n’y a pas encore répondu et qu’il devrait le faire à son retour d’Addis-Abeba, où il participe au sommet de l’Union africaine.

« La relation entre les deux hommes (Touadéra et Dondra) n’a jamais été au beau fixe. En privé, le chef du gouvernement s’était, à plusieurs reprises, plaint de sa faible marge de manœuvre sur le fonctionnement du gouvernement (nomination des ministres et collaborateurs de cabinets, etc) Son propre directeur de cabinet, Ernest Mada, proche de Touadéra, lui a été imposé par la présidence », a expliqué le journal Africa Intelligence dans un article publié le 4 février.

Le même journal a estimé que « la question du dialogue républicain était également source de tensions » entre le Premier ministre démissionnaire et le Président Touadéra.

« Dès son arrivée au gouvernement, le technocrate Dondra avait pris soin de garder ses distances avec le groupe paramilitaire russe (Wagner) » qui a « une influence croissante » notamment « sur le fonctionnement de l’Etat centrafricain », note la même source.

Pour rappel, Dondra a été nommé Premier ministre centrafricain le 11 juin dernier, au lendemain de la démission de l’ancien chef du gouvernement Firmin Ngrebada.

Le 23 juin, il avait formé son gouvernement qui compte 32 membres, dont trois ministres d’Etat, 28 ministres et un ministre délégué.

Articles similaires

Laisser un commentaire