Libye

Fathi Bashagha prête serment en tant que nouveau Premier ministre

– 92 membres de la Chambre des représentants basée à Tobrouk ont voté en faveur du nouveau gouvernement sur un total de 166 votants

L’ancien ministre libyen de l’Intérieur, Fathi Bashagha, a prêté serment en tant que nouveau premier ministre du pays, jeudi, devant la Chambre des représentants à Tobrouk, dans l’est du pays.

Fathi Bashagha a prêté serment après que son gouvernement eut obtenu la confiance de la Chambre, avec le soutien de 92 parlementaires sur un total de 166, selon la télévision d’État.

« Nous allons nous atteler à étudier toutes les options et mesures nécessaires, dans le cadre de la loi, pour prendre le pouvoir à Tripoli », a déclaré le nouveau Premier ministre après sa prestation de serment.

Il a toutefois assuré qu’il allait « collaborer pour parvenir à la réconciliation et à la justice », affirmant : « Nous travaillerons avec détermination pour mettre fin à la phase de transition ».

La Chambre des représentants a désigné Bashagha, le 10 février, pour former un nouveau gouvernement.

Le premier ministre sortant, Abdelhamid Dbeibeh, s’est toutefois opposé à la décision de la Chambre des représentants, affirmant qu’il ne céderait le pouvoir qu’à un gouvernement élu.

L’ONU continue, pour sa part, à reconnaître Dbeibeh comme le Premier ministre intérimaire de la Libye.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 3

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *