Dakar-Echo

Facebook vous conseillera bientôt des bons plans en vous suivant à la trace

facebookUn nouveau service permettant de fournir des informations sur le lieu où se trouve l’utilisateur a été annoncé jeudi.

Facebook a annoncé jeudi 29 décembre un nouveau service permettant de fournir automatiquement des informations sur le lieu où se trouve l’un de ses utilisateurs, un dispositif encore en phase d’expérimentation qui a vocation à concurrencer des services comme Yelp.

«’Place tips’ vous donnera des infos amusantes, utiles et importantes sur l’endroit où vous vous trouvez», a indiqué Mike LeBeau, directeur de produit chez Facebook, au sujet de ce nouveau service pour l’instant uniquement disponible sur les iPhones.

Le système de géolocalisation du smartphone associé à un wifi ou au réseau de téléphonie mobile permet d’identifier l’endroit où se trouve un membre, et donc à Facebook d’envoyer des suggestions sous forme d’icônes apparaissant au début du fil d’actualités.

Expérimentation à New York

Ce nouveau service sera déployé dans les prochaines semaines pour une expérimentation dans des lieux très fréquentés de New York comme Central Park, Times Square, le pont de Brooklyn et la Statue de la Liberté.

Il transmettra des commentaires ainsi que des photos fournies par d’autres membres au réseau social ainsi que d’autres détails comme des manifestations signalées sur certaines pages Facebook.

Les membres de Facebook devront donner leur permission pour être localisés, et utiliser ce service n’entraînera pas de publication sur le réseau social et ne donnera pas d’indication sur la localisation de l’utilisateur, a souligné Mike LeBeau.

Concurrencer Yelp

Ce nouveau dispositif vise en particulier à concurrencer des services en ligne tels que ceux de l’Américain Yelp, sur lequel les internautes laissent leurs commentaires sur des restaurants, commerces ou lieux touristiques.

Yelp revendiquait 139 millions de visiteurs par mois au troisième trimestre 2014, et 67 millions de commentaires publiés depuis sa création en 2004. Il est présent dans 29 pays, dont la France depuis 2010.

Facebook expérimente également la possibilité de se servir de la connexion par Bluetooth pour repérer lorsque le smartphone est à portée de sites marquants comme le Metropolitan museum of art.

Jean Louis Verdier – Rédacteur en Chef Digital – Paris- Dubaï – China
dakarecho@gmail.com – Tél (+00) 33 6 17 86 36 34

Articles similaires

Laisser un commentaire