Le Pérou a annoncé l’entrée en vigueur de l’état d’urgence dimanche en fin de journée dans la capitale Lima en raison d’une vague de meurtres liés à l’extorsion.
Cette mesure a été adoptée après l’exécution d’un chanteur local, Paul Flores, par des tueurs à gages qui ont attaqué le bus dans lequel il se trouvait avec des membres de son groupe alors qu’ils quittaient un concert à l’extérieur de Lima.
Les musiciens avaient été menacés par un gang criminel qui voulait leur extorquer de l’argent, ont affirmé leurs représentants.
« Il a été ordonné que l’état d’urgence soit décrété dans les prochaines heures dans toute la province de Lima et dans la province constitutionnelle de Callao », a indiqué sur X un haut responsable, Gustavo Adrianzen.
Si l’extorsion est un problème dans toute l’Amérique latine, elle a pris des proportions alarmantes au Pérou, un phénomène imputé en partie à des bandes criminelles telles que le Tren de Aragua du Venezuela, qui opère dans plusieurs pays d’Amérique latine.
En exclusiva, el video del bus de Armonía 10 antes del ataque de sicarios en la avenida Próceres de la Independencia en San Juan de Lurigancho y que provocó la muerte de cantante Paul Flores
Encuentra las noticias del día AQUÍ ► https://t.co/zLv8mA7F8Z pic.twitter.com/ICLEPnI2ez
— América Noticias (@noticiAmerica) March 16, 2025
Depuis janvier, plus de 400 meurtres ont été signalés, selon les médias locaux.
L’année dernière, le Pérou a déclaré l’état d’urgence dans certains quartiers de la capitale et a déployé l’armée en réponse à une série de meurtres de chauffeurs de bus attribués au fléau du racket.
Laisser un commentaire