Dakar-Echo

Escroquerie de 1,8 milliards de FCFA sur Me Wade: Mangane condamné à Dubaï à cinq ans de prison ferme

Abdoulaye-WadeOn se souvient de cette histoire d’escroquerie portant sur plus de 1,8 milliards de FCFA que le marabout Abdou Mangane avait escroqué à l’ancien président Abdoulaye Wade et qui avait défrayé la chronique au mois de décembre 2014.

Abdou Mangane ayant été arrêté à cet effet à Dubai et interdit de quitter le territoire des Emirats Arabes Unis, son passeport lui ayant été retiré.

Le procès a eu lieu cette semaine et Abdou Mangane a été condamné par le tribunal correctionnel de Dubai à cinq ans de prison ferme et à rembourser l’intégralité des 1,8 milliards et aux dépens.

L’escroquerie ayant eu lieu à Dubaï, l’ancien président Wade y avait donc déposé sa plainte

[youtube]http://youtu.be/f4oBfQTJ-VU[/youtube]

Un rappel des faits, le 13 janvier, l’ancien président du Sénégal Abdoulaye Wade a accusé l’homme d’affaires et marabout, Abdou Mangane d’escroquerie portant sur la somme de 1.735.598.880 francs Cfa et son ex-ministre Ngoné Ndoye, de complicité pour lui avoir présenté Abdou Mangane.

L’accusé qui a blanchit l’ancienne ministre Ngoné Ndoye et affirmé qu’il se prononcerait sur la plainte avec preuves à l’appui au moment opportun, ce qu’il n’a pu faire d’où la lourdeur de la condamnation.

wade_et_manganePour rappel, le 11 novembre 2013, après avoir remis 50 000 euros (32,5 millions de francs) à Abdoulaye Wade, Abdou Mangane avait disparu de la circulation jonglant avec une dizaine de numéros de téléphone.

« Depuis ce jour, je n’ai plus eu de nouvelles de lui, de mon assistant ou de mes autres collaborateurs », déclarait à la presse l’ancien chef de l’Etat sénégalais.

Justice vient de lui être rendue à Dubaï. Un avertissement sérieux à ceux qui doivent de l’argent à l’ancien président Wade qui avait dit qu’il n’hésiterait pas à saisir les tribunaux chaque autant de fois que nécessaire.

Jean Louis Verdier – Rédacteur en Chef Digital – Paris- Dubaï – China
dakarecho@gmail.com – Tél (+00) 33 6 17 86 36 34

Articles similaires

Laisser un commentaire