Dakar-Echo

Eramet : première expédition de minerai depuis Grande Côte, au Sénégal

pierre-de-zirconLe premier chargement d’ilménite sénégalais d’Eramet à destination de la Norvège est arrivé à bon port.

Le groupe minier évoque une « expédition historique » qui constitue un maillon clef de la stratégie de TiZir, la société qu’elle co-détient avec l’australien Mineral Deposits.

Le chargement 27.000 tonnes était issu de la mine de sables minéralisés de Grande Côte, au Sénégal.

Grande Côte est l’une des deux entités de TiZir Limited, joint-venture associant à parts égales ERAMET et la société australienne Mineral Deposits Limited (MDL).

Détenu à 90 % par cette joint-venture et à 10 % par la République du Sénégal, Grande Côte est l’un des plus grands projets en cours de développement dans l’industrie des sables minéralisés.

Situé sur 100 km le long de la côté sénégalaise, à environ 50 km au nord de Dakar, il devrait atteindre un niveau de rentabilité très favorable du fait de la taille importante du gisement et de la relative simplicité de son exploitation.

Il a alimenté l’usine de transformation de TTI en Norvège.

Eramet et Mineral Deposits avaient créé leur co-entreprise en 2011, notamment pour porter le développement du projet de Grande Côte au Sénégal, dont la production a débuté au début du printemps dernier.

Malheureusement, le début de vie du site a été contrarié par la défaillance d’équipements de turbinage, qui n’ont cependant pas empêché cette première livraison.

Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire