Dakar-Echo

Equipe Nationale du Sénégal: Sadio Demba candidat à la candidature

Equipe Nationale du Sénégal: Sadio Demba candidat à la candidature

sadio_dembaUn des candidats à la succession d’Alain Giresse, Sadio Demba ne compte pas prendre les rênes de la sélection du Sénégal que pour un simple plaisir.

En effet, l’ancien international sénégalais compte tout d’abord mettre un projet qui aura pour but : le développement du football sénégalais dans son ensemble « Je ne vais pas déposer ma candidature juste pour l’équipe nationale du Sénégal. L’équipe du Sénégal, c’est peut-être le 1/3 de ce qui représente le football sénégalais. Il y a la formation des entraîneurs, des joueurs.

Il faut des cadres, des gens qualifiés. C’est ça mon objectif », a-t-il déclaré au micro de la RFM. Il souligne que « Depuis la proclamation de la licence pro, je travaille sur un projet pour le développement du football sénégalais avec la Fédération belge de football », a poursuivi cet ancien défenseur des Lions lors de la CAN 86 au Caire (Egypte).

L’état d’esprit et la culture africaine

Selon ce technicien qui a décroché sa licence A de l’UEFA, le plus grand diplôme d’entraîneur de l’Union européenne de football, il ne faut pas faire la différence entre le football africain et européen. « Quand on parle du football africain, c’est en général l’Etat d’esprit qu’il y a, tout ce qui tourne autour de cette culture africaine ».

Il a par ailleurs martelé qu’il a eu l’occasion de rencontrer les fédéraux « qui m’ont donné leur accord. Donc ce qui me reste c’est de venir en discuter la Fédération sénégalaise de football. Entre temps, l’occasion s’est présentée et j’ai déposé ma candidature officiellement ».

sadio_jeanne_darcPour rappel, Sadio Demba a évolué en tant que joueur à la Jeanne d’Arc de Dakar, au Stade de Mbour…avant de poursuivre sa carrière en Europe plus précisément en Belgique où se trouve actuellement.

Déjà dix candidats
Deux semaines après l’élimination au premier tour de la Coupe d’Afrique des nations (Can) l’équipe nationale de football continue d’aiguiser les appétits.

Déjà, la Fédération sénégalaise de football a déjà reçu une dizaine de candidatures.

En effet, même si aucun appel à candidature n’a été lancé, les techniciens intéressés par la sélection nationale peuvent postuler.

La fédération veut, le plus rapidement trouver un remplaçant à Alain Giresse, parce que ne voulant pas que le Sénégal manque les prochaines dates Fifa (du 23 au 31 mars) pour des matchs amicaux, sinon l’équipe devra attendre le mois de juin pour pouvoir jouer d’autres matchs amicaux.

Le ministre des Sports, Matar Bâ, lui, déclare qu’il n’attend que la proposition de la Fédération.

Mamadou Salif Guèye

Jean Louis Verdier – Rédacteur en Chef Digital – Paris- Dubaï – China
dakarecho@gmail.com – Tél (+00) 33 6 17 86 36 34

Articles similaires

Laisser un commentaire