Dakar-Echo

Entretien en tête-à-tête entre Alassane Ouattara et Xi Jinping au Palais du peuple à Beijing

Entretien en tête-à-tête entre Alassane Ouattara et Xi Jinping au Palais du peuple à Beijing

En visite d’Etat en Chine, le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara s’est entretenu avec son homologue Xi Jinping au Palais du peuple à Beijing, sur le renforcement de la coopération bilatérale entre leurs deux pays.

M. Ouattara a également effectué, en compagnie de son épouse, une visite au Grand palais du peuple, où a eu lieu un cérémonial, présidé par le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping.

Cette visite intervient dans le cadre des relations d’amitié entre la Côte d’Ivoire et la Chine. Les deux personnalités ont par ailleurs échangé sur les questions d’intérêt commun.

À l’invitation du président chinois, M. Ouattara effectue cette visite d’Etat. Elle précède le 3eme Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine prévu les 3 et 4 septembre 2018 à Pékin autour du thème «La Chine et l’Afrique: communauté de destin et partenariat mutuellement profitable».

En marge de cette visite, M. Ouattara a échangé successivement, dans l’après-midi de ce jeudi à Beijing, avec Mme Hu Xiaoliang, présidente-directrice générale de Eximbank de Chine et M. Zheng Zhijie, président de la Banque de développement de Chine, selon une note de la présidence ivoirienne.

La PDG de Eximbank de Chine a indiqué avoir eu une « rencontre très fructueuse et constructive avec le chef de l’Etat, qui lui a permis de faire une revue de la coopération » entre l’institution financière et la Côte d’Ivoire.

Elle s’est félicité de ce que la Côte d’Ivoire, sous le leadership du président Alassane Ouattara, a atteint un « très bon niveau de développement économique et demeure l’un des pays les plus actifs et attractifs » sur le continent africain.

Mme Xiaoliang a traduit la fierté de son groupe à accompagner la Côte d’Ivoire dans son développement économique et social, tout en réaffirmant la volonté de Eximbank à coopérer avec l’Etat de Côte d’Ivoire pour l’accompagner encore plus efficacement.

Jean Louis Verdier – Rédacteur en Chef Digital – Paris- Dubaï – China
dakarecho@gmail.com – Tél (+00) 33 6 17 86 36 34

Articles similaires

Laisser un commentaire