Le gouvernement sénégalais a annoncé mardi son entrée à hauteur de 25% dans le capital de la société gérant l’autoroute reliant Dakar à l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) et va percevoir une redevance domaniale représentant 2% du chiffre d’affaires annuel avec au minimum 800 millions de francs CFA par an (environ 1,5 million de dollars).
Les autorités sénégalaises ont signé ce mardi le protocole d’accord relatif à la renégociation des contrats de concession de l’Autoroute à péage Dakar-Diamniadio-Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) avec la Société Eiffage de la Concession de l’Autoroute de l’Avenir (SECAA).
S’exprimant au cours de la cérémonie de signature, le ministre sénégalais des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye a déclaré que l’entrée de l’Etat du Sénégal dans le capital de SECAA va consacrer « la participation de l’Etat dans la gouvernance de la concession avec tous les avantages y afférents, notamment dans la gestion et le pilotage de l’exploitation ».
Selon M. Faye, cela sera accompagné d’un suivi particulier du programme d’investissement, des recettes d’exploitation et des charges associées, en toute transparence et l’Etat du Sénégal va bénéficier de la distribution de dividendes pour chaque exercice.
« L’Etat du Sénégal percevra désormais une redevance domaniale annuelle représentant 2% du chiffre d’affaires annuel de la SECAA, avec un minimum de 800 millions de francs CFA par an », a-t-il précisé.
Les autorités sénégalaises ont entrepris depuis 2019 des négociations avec le concessionnaire Eiffage visant à revoir certaines clauses du contrat d’exploitation de l’autoroute à péage, rappellent des observateurs locaux
Laisser un commentaire