Il permettra aux entreprises de Singapour d’accéder à de nouvelles sources de financement auprès d’un des principaux bailleurs en Afrique lorsqu’elles s’implanteront dans les pays du continent
Accéder au contenu multimédia
Enterprise Singapore et la Banque Africaine d’Import- Export ont signé un accord pour améliorer l’accès au financement des entreprises singapouriennes qui souhaitent s’installer en Afrique. Ce premier partenariat avec EnterpriseSG et une banque multilatérale de développement entre dans le cadre du plan de financement des entreprises – Banques multilatérales de développement (EFS-MDB). Il permettra aux entreprises de Singapour d’accéder à de nouvelles sources de financement auprès d’un des principaux bailleurs en Afrique lorsqu’elles s’implanteront dans les pays du continent.
2. Dans le cadre l’EFS-MDB, EnterpriseSG propose un partage des risques à hauteur de 50 % pour soutenir les prêts accordés aux entreprises singapouriennes par des banques multilatérales partenaires de développement. Ce partenariat couvrira une gamme de besoins de financement, y compris en matière de fonds de roulement, d’actifs fixes, de commerce, de projets et de fusions et acquisitions.
3.Geoffrey Yeo, directeur général adjoint pour les capacités, les systèmes urbains et les solutions à EnterpriseSG, a déclaré : « Notre collaboration avec Afreximbank aidera les entreprises singapouriennes à trouver de nouvelles sources de financement pour leurs projets commerciaux et d’internationalisation en Afrique ; tout en leur permettant également d’accélérer la compréhension des différents pays et de rechercher des partenaires potentiels grâce à la connaissance institutionnelle approfondie de la banque et à ses vastes réseaux. Nous espérons que les activités commerciales et d’investissement des entreprises de Singapour pourront ajouter de la valeur à l’industrialisation et au développement des exportations en Afrique. »
4. Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie d’Afreximbank qui vise à stimuler l’expansion et la diversification du commerce africain et à accroître la part de la région dans le commerce mondial. M. Haytham ElMaayergi, Vice-président exécutif d’Afreximbank, en charge de Global Trade Bank, a commenté : « Afreximbank s’est engagée à favoriser une plus grande connectivité entre l’Afrique et les marchés mondiaux. Ce partenariat avec Enterprise Singapore représente une étape importante dans la création de nouvelles opportunités de commerce et d’investissement pour les entreprises singapouriennes en Afrique.
Afreximbank représente une passerelle vers l’Afrique pour les entités singapouriennes en leur donnant accès à des possibilités de financement sur mesure et de réduction des risques et en leur permettant de tirer parti de notre expertise, de nos connaissances et de notre bienveillance vis-à-vis du continent africain. À cet égard, nous soutenons la croissance des entreprises singapouriennes tout en renforçant l’industrialisation et le développement commercial de l’Afrique, conformément à notre vision consistant à accroître la part du continent dans le commerce mondial ».
5. Au-delà du financement, les entreprises singapouriennes peuvent également tirer profit de l’Africa Trade Gateway d’Afreximbank, une plateforme numérique de jumelage qui peut les relier à des partenaires, des investisseurs et des financiers en Afrique.
6. Avec une forte population d’environ 1,5 milliard d’habitants, l’Afrique est riche en ressources naturelles, et bon nombre de ses pays sont dotés d’un secteur privé dynamique qui stimule la croissance économique. Eu égard à son urbanisation rapide et à la taille de son marché de consommation, le continent offre aux entreprises de Singapour des opportunités dans des domaines tels que le commerce, la numérisation et la technologie, la durabilité et les solutions urbaines.
La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), qui réunit les 54 pays du continent en un marché unique avec des barrières commerciales réduites, stimule davantage le commerce et la demande de biens dans différents secteurs.
Laisser un commentaire