La 6ème édition de la Foire Internationale de Sandaga Montréal a vécu. Cet évènement qui a eu lieu du 19 au 21 août 2023 réunissait la communauté Afro-Caribéenne du Canada et du continent africain.
Comme son nom ne l’indique pas, la Foire Internationale Sandaga Montréal est devenu un événement mondial qui dépasse les frontières de Sandaga -Dakar – Sénégal, et présente une variété de produits, d’artisanat, d’opportunités d’affaires et de cultures venant de diverses régions du monde.
Ce rendez-vous culturel et économique est dorénavant inscrit sur l’agenda international Afro-Caribéenne du Canada comme le plus grand évènement mobilisant un public diversifié venant de l’Afrique, des Amériques et des Caraïbes. Un événement de plus en plus fédérateur pour la diaspora Afro-Caribéenne
L’année 2023 n’a pas échappé a la règle et ils étaient venus de tous les coins du Canada, des Etats Unis et d’Afrique pour découvrir les spécificités de l’Afrique et rencontrer les nombreux canadiens d’origine africaine qui augmentent d’année en année.
Au total plus d’un millier de visiteurs, d’acteurs politiques, culturels, économiques africains a pris part à l’événement.
L’année 2023 a connu une participation remarquable, remarquée et colorée de la cinquantaine d’exposants, de visiteurs et de partenaires de choix sur les 920 m2 mis à disposition.
La journée du samedi a été consacrée a la dégustation de spécialités gastronomiques Afro-Caribéenne.
Alliant mode, gastronomie et savoir-faire africain cet événement est organisé par Omar Kane, dont la devise est de « faire briller les entrepreneurs »
Lors des 2 jours d’expositions, une vingtaine d’espaces thématiques ont vu le jour avec la gastronomie, la mode, l’artisanat, la beauté, la musique, le tourisme, l’immobilier, les opportunités d’affaires avec le Canada, l’équipement, les banques, le transfert d’argent, la téléphonie et les Tic, l’import-export et enfin l’espace enfants très apprécié des parents.
Il y avait également un village solidaire pour les associations humanitaires d’entraide, une espace de recrutement, d’action sociale et un espace de découverte de dégustation de plats africains qui a fini d’occuper les visiteurs.
Cette année un accent particulier a été mis en place afin de favoriser les échanges entre opérateurs économiques du continent africain et ceux de la diaspora canadienne pour un partenariat win-win.
Les panels ont eu beaucoup de succès dont celui sur la sécurité financière animée par l’expérimentée Antoinette Odette NDONG du groupe IA et aussi dans le domaine de l’immobilier avec Mme Marianne NDIAYE du groupe Royal Lepage qui a drainé également beaucoup de monde.
A noter que le service de police de la ville de Montréal était également sur place pour une opération de recrutement.
Avec plus d’un milliers de visiteurs enregistrés lors de la présente édition, Oumar Kane et son équipe confirment ainsi leur ambition de devenir l’un des plus grands salons du Canada consacré au continent africain.
Ragaillardis par ce succès, Omar Kane a déclaré que la prochaine édition de la Foire Internationale de Sandaga Montréal aura comme pays d’honneur, le Sénégal. Il compte mettre à l’honneur chaque année, un pays africain.
Notons qu’au vu de l’ampleur que prend d’année en année la Foire Internationale de Sandaga Montréal, celle ci sera dorénavant décentralisée dans 4 villes du Canada: Montréal, Québec, Ottawa et Sherbrooke afin de satisfaire toute la communauté.
1 Commentaire
Malick. Tunde mboup
18 juin 2024 à 18 h 42 minBonjour, j’aimerai bien avoir des informations sur l’inscription et la date de prochaines foire de sandaga Montréal.