Dakar-Echo

En finir avec le tapalé*

En finir avec le tapalé*

Pendant que l’on nous chante une hypothétique émergence, que l’on vient d’acquérir un avion pour la compagnie Air Sénégal, et que le ter (train express régional) fera prochainement ses premiers voyages, que des autoroutes sont construites, pendant , pendant…. que des infrastructures les plus sophistiquées sortent de terre grâce au génie d’un homme que l’on attendait depuis des décennies et que le Bon Dieu, dans son infime sagesse, nous a envoyés pour nous sortir de la misère.

Pendant donc que l’on file tout droit vers l’émergence, nos vies ne tiendraient qu’à un fil. un petit détail… Et sans l’aide de la toute-puissance France, ce serait la catastrophe.

Le marché Petersen a cramé vendredi dernier durant de longues heures. N’eut été l’intervention des« toubabs», on n’en arriverait pas à bout du feu. Il y a quelques années, l’incendie du lieu- dit « Parc Lambaye » avait ému l’opinion et montré le dénuement de nos sapeurs-pompiers.

Et lors du dernier défilé marquant la célébration de notre « indépendance », on avait flatté notre orgueil devant le déploiement des mécaniques des soldats du feu.

Ndeketeyo, tout cela n’était que tape à l’œil. Rien que du cosmétique. le dernier incendie en date a montré leur indigence. Voir ces valeureux soldats courir dans tous les sens faisait pitié.

Pour justifier leur carence, on nous sort toujours le manque de bouches d’incendies. Comment l’absence d’une chose aussi élémentaire peut-elle être possible dans un pays émergent ?

Ou on n’est pas sorti du sous-développement, ou on nous cache des choses. Presque tous les marchés du pays manquent de bouches d’incendies.

Et pourquoi donc nos maires (dont les 95% sont de l’APR) n’y remédient-ils pas? Les incendies se suivent dans nos marchés, les dégâts sont estimés à des milliards de francs mais il n’y a jamais de sanctions.

En Tunisie, le ministre de la santé a démissionné après le décès de onze bébés dans une maternité.

Au Sénégal, c’est sûr que le ministre aurait eu de la promotion, l’essentiel étant qu’il milite à l’APR !

*Tape à l’œil

Articles similaires

Laisser un commentaire