Le président français Emmanuel Macron a reconnu mardi, lors de ses vœux aux Français pour 2025, que sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale avait provoqué de l’instabilité dans le pays.
« Je dois bien reconnaître que la dissolution a apporté, pour le moment, davantage de divisions à l’Assemblée que de solutions pour les Français », a dit le chef de l’État lors de son allocution télévisée.
Emmanuel Macron a expliqué qu’il avait décidé de dissoudre l’Assemblée nationale en juin dernier « pour éviter l’immobilisme qui menaçait ».
« La lucidité et l’humilité commandent de reconnaître qu’à cette heure, cette décision a produit plus d’instabilité que de sérénité et j’en prends toute ma part », a-t-il toutefois reconnu.
Le président a en outre estimé qu’il faudrait, avec 2050 en ligne de mire, faire des choix « pour notre économie, notre sécurité, notre démocratie, nos enfants ».
« Et c’est pour cela qu’en 2025, nous continuerons de décider et je vous demanderai aussi de trancher certains de ces sujets déterminants », a-t-il ajouté, laissant entrevoir d’éventuels référendums.
Par le passé, Emmanuel Macron a chargé des « conventions citoyennes » de travailler sur diverses questions comme la transition écologique ou la fin de vie.
Laisser un commentaire