International

Emmanuel Macron reçoit Bah N’Daw à l’Elysée

– Au menu des discussions, le prochain sommet du G5 Sahel qui se tiendra en février prochain à N’Djamena au Tchad

Le président français Emmanuel Macron a reçu le président de la Transition malienne Bah N’Daw à l’Elysée ce mercredi, a-t-on appris de sources concordantes.

Il s’agit de la première rencontre entre les deux chefs d’Etat depuis la chute de l’ancien président malien Ibrahim Boubacar Keita le 18 août dernier.

Emmanuel Macron était accompagné de son ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian et de sa ministre des armées Florence Parly, pour évoquer « la coopération franco malienne et le Sommet du G5 Sahel » prévu à N’Djamena les 15 et 16 février prochain, indique la présidence malienne sur les réseaux sociaux.

Cet entretien entre les deux dirigeants s’inscrit dans la continuité d’autres rencontres du président français notamment avec son homologue mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, le président nigérien Mahamadou Issoufou et le président tchadien Idriss Déby.

La France prépare activement la venue d’Emmanuel Macron à N’Djamena pour le Sommet du G5 Sahel, lors duquel des ajustements en matière d’effectifs militaires engagés dans l’opération Barkhane pourraient être annoncés.

C’est la première fois que Bah N’Daw est reçu par le président d’un pays hors de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Il est à noter que le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères a présenté un projet de loi autorisant l’approbation de la convention d’entraide judiciaire en matière pénale et de la convention d’extradition entre la France et le Mali, selon le compte rendu du conseil des ministres, publié mercredi sur le site officiel de l’Elysée.

Articles Similaires

1 sur 301

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *