Dakar-Echo

Ebola, le Sénégal un cas -Un film de Adama Cissé

Ebola, le Sénégal un cas -Un film de Adama Cissé

Le cameraman, photographe et réalisateur sénégalais Adama Cissé annonce la sortie officielle de son film documentaire: Ebola, le Sénégal un cas selon un communiqué reçu par Dakarecho. 

Le film retrace toutes les péripéties « du seul cas de la maladie à virus Ebola enregistré au Sénégal ».

La sortie officielle aura lieu le 22 juin 2018 au CICES à 9h30

L’Afrique de l’Ouest a connu la pire épidémie du virus à Ebola de son histoire. Elle a fait des milliers de victimes explique le réalisateur, actuellement en poste au Service national de l’éducation de l’information pour la santé (SNEIPS) à Fann.

Le comportement parfois hystérique des populations, surtout par rapport à la prise en charge des morts, a fortement permis la propagation de la maladie dans certains zones.

La réaction précoce des autorités Sénégalaises dès le démarrage de l’épidémie en Guinée, a permis de former le personnel de santé et la mise en place d’outils d’alerte pour faire face à la maladie.

Un premier cas est apparu au Sénégal, introduit en août 2014 par un jeune étudiant guinéen qui avait réussi à entrer dans le territoire sénégalais avant la fermeture des frontières le 21 août.

Soigné à l’hôpital Fann de Dakar, il avait été déclaré guéri quelques jours plus tard, par le ministère de la Santé au grand soulagement des autorités qui craignaient une propagation de la maladie qui a fait des milliers de victimes en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia.

Malgré le manque de moyens, les autorités sanitaires ont pu faire face pour empêcher la propagation de la maladie.

Cependant, beaucoup de failles dans la prise en charge de l’épidémie ont été constaté. La référence tardive du malade, le diagnostic tardif et les incohérences au début dans la prise en charge de l’accompagnant du malade, auraient pu favoriser la propagation du virus.

La prise en charge et la guérison du seul cas au Sénégal a été un succès retentissant.

Performance ou miracle ?

Pour le savoir rendez vous au CICES le 22 juin 2018 à 9h30 en présence du ministre de la Santé et de l’Action Sociale, Abdoulaye Diouf Sarr. Entrée gratuite

Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire