Dakar-Echo

Dons de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer à la Fondation Léopold Sédar Senghor

Dons de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer à la Fondation Léopold Sédar Senghor

Sur le thème du Premier Forum de Paris sur la Paix, voulu par Emmanuel Macron, a été organisé le 09 novembre 2018 à l’Académie des Sciences d’Outre-Mer à Paris 16e, une séance exceptionnelle sur le thème « La Culture pour la paix: l’Outre-Mer le dialogue des Cultures. 

A cette occasion, la salle s’est avérée trop petite pour contenir  la centaine de personnes présentes lors de ce forum où était annoncée la venue du président de l’Assemblée Nationale du Sénégal Moustapha Niasse, par ailleurs président également de la Fondation Léopold Sédar Senghor, mais retenue au dernier moment à Dakar selon les organisateurs pour « des incidents de gravité familiale. »

Mais néanmoins, Mr Niasse a fait passer un message lu à la tribune où il tenait à remercier et rendre hommage à Jean-Gérard Bosio, un ami personnel d’une quarantaine d’années pour cette donation à la Fondation Senghor à Dakar.

Dans son texte lu à la tribune, Mr Moustapha Niasse de rappeler  son parcours avec Léopold Sédar Senghor et Jérôme Bosio.

« Jérome Bosio et moi même avons effectué plus de 200 voyages à l’étranger tout comme le poète et l’écrivain Amadou Lamine Sall, prix littéraire de l’académie française.

« Toute sa vie durant, LSS notre Pontifex Maximus a été un modèle de savoir, de créativité, d’intelligence, de générosité. Consacrant sa pensée, son oeuvre à la culture africaine et à la civilisation de l’universel… Puisant ses valeurs dans la société des classiques grecs avec un souffle fort surgit de l’Afrique éternelle, je peux citer tout à la fois, *Autolycos de PitaneEudoxe de Cnide , Archytas de Tarente, Pythagore, Thalès de Milet.

Tout comme l’empereur *Soundiata Keïta qui fit rédiger en l’an 1236 la première charte africaine des droits de l’homme dite charte du Kouroukan Fourra.

A la fin du discours, divers tableaux furent remis à la Fondation Léopold Sédar Senghor.

Un hommage fut également rendu à Koffi Annan, l’ancien secrétaire général de l’ONU décédé le 18 août 2018 à Berne

Dans la salle on notait la présence de diverses personnalités notamment du Consul du Sénégal à Paris, Amadou Diallo, d’Antoine Glaser de la Lettre du Continent, d’anciens ministres français, des ambassadeurs, de la directrice des Affaires Internationales de Sciences Po, Vanessa Scherrer, et des membres de la famille de l’ancien président du Sénégal Léopold Sédar Senghor…

*Autolycos de Pitane (Autolycos de Pitane est un savant grec, né à Pitane en Éolide vers 360 av. J.-C., et mort vers 290 av. J.-C.),

*Eudoxe de Cnide (un astronome, géomètre, médecin et philosophe grec. Contemporain de Platon, il tenta le premier de formuler une théorie sur le mouvement des planètes. Ses travaux sont connus par Archimède)

*Archytas de Tarente (un philosophe pythagoricien, mathématicien, astronome, homme politique, stratège et général grec, fils de Mnésagore ou Histiée)

*Pythagore, (Pythagore est un réformateur religieux et philosophe présocratique qui serait né aux environs de 580 av. J.-C. à Samos, une île de la mer Égée au sud-est de la ville d’Athènes ; on établit sa mort vers 495 av. J.-C., à l’âge de 85 ans. Il aurait été également mathématicien et scientifique selon une tradition tardive

*Thalès de Milet, (un philosophe et savant grec né à Milet vers -625 et mort vers -547 dans cette même ville. C’est l’un des Sept sages de la Grèce antique et le fondateur présumé de l’école milésienne.)

* Sogolon Diata Keita, dont le nom de naissance est Diata Konaté, plus connu sous le nom de Soundiata Keita, né le 20 août 1190 à Niani dans la région de Siguiri (au Royaume du Manding, en actuelle Guinée) et mort en 1255, dans la rivière de Sankarani, (Empire du Mali) est un souverain mandingue de l’Afrique de l’Ouest médiévale, fondateur de l’Empire du Mali.
 

 

Jean Louis Verdier – Rédacteur en Chef Digital – Paris- Dubaï – China
dakarecho@gmail.com – Tél (+00) 33 6 17 86 36 34

Articles similaires

Laisser un commentaire