Donald Trump, qui n’en est pas à sa première attaque contre l’Agence américaine pour le développement international (USAID), a réclamé vendredi sur son réseau Truth Social qu’elle soit purement et simplement « supprimée ».
« La corruption (chez USAID) est à des niveaux jamais vus. Il faut la supprimer! », a-t-il écrit en majuscules.
L’administration Trump veut réduire le nombre d’employés de la grande agence humanitaire du gouvernement américain à moins de 300 personnes contre plus de 10.000 actuellement, selon le New York Times.
Cette coupe de 97% est effectuée sous l’impulsion notamment du multimilliardaire Elon Musk, chargé par le président américain de tailler dans les dépenses publiques.
« Oui, M. le président! », a approuvé l’homme le plus riche du monde en partageant sur son réseau X le message de Donald Trump.
Elon Musk a qualifié l’USAID de « nid de vipères de marxistes (…) qui détestent l’Amérique ».
Donald Trump avait déclaré la semaine dernière qu’elle était dirigée par « une bande de fous radicaux ».
L’USAID gère un budget de plus de 40 milliards de dollars, destiné à l’aide humanitaire et l’aide au développement dans quelque 120 pays, y compris les plus pauvres du monde.
L’ensemble du personnel de l’USAID doit être placé en congé administratif à compter de ce vendredi, y compris à l’étranger, selon un document de l’organisation diffusé mardi soir sur son site internet.
Laisser un commentaire