International

Donald Trump continue de s’acharner et croit toujours en sa victoire

Le président sortant a demandé à son vice président Mike Pence de ne pas certifier la victoire de Joe Biden. Ce dernier a décliné, évoquant des «contraintes» constitutionnelles.

Acceptera-t-il seulement un jour de reconnaître sa défaite à l’élection présidentielle? Les semaines passent et Donald Trump semble avoir fait du refus de s’incliner une véritable stratégie politique.

La carte populiste est jouée autant que possible, et ses milliers de supporters se sont retrouvés ce mercredi à Washington pour écouter leur président réfuter une fois de plus les résultats du scrutin du 3 novembre dernier.

« Arrêter le vol »
D’emblée, le président Donald Trump s’est attaqué aux médias, les accusant d’avoir « truqué les élections ». Il assure que des « centaines de milliers d’Américains » se sont réunis ce mercredi à Washington pour le soutenir (le nombre de manifestants n’a pas encore été communiqué, NDLR). « Nous n’abandonnerons jamais ».

Lui promet « d’arrêter le vol », a poursuivi Donald Trump, indiquant disposer des preuves du trucage de l’élection. Des preuves qu’il n’a finalement jamais apportées.

« Plus de 65 millions de personnes ont voté pour moi, c’est plus que le nombre de voix obtenues par n’importe quel président des Etats-Unis. » Lui juge impossible que son rival ait pu obtenir 80 millions de voix lors du scrutin du 3 novembre.

Grosse pression sur Mike Pence
Donald Trump jure que des Etats fédéraux veulent voter de nouveau. Le président sortant met clairement la pression sur le vice-président Mike Pence afin que ce dernier ne certifie pas la victoire de Joe Biden au Congrès ce mercredi. « Il faut que Mike Pence demande de recertifier les Etats et je redeviendrai président », jure-t-il. « Mike Pence devra agir ».

Une requête refusée d’emblée, mais avec des pincettes, par le principal intéressé au Congrès. Dans un courrier publié juste avant l’ouverture de la séance extraordinaire, Mike Pence a fait savoir qu’il ne s’opposerait pas à la certification mercredi de la victoire de Joe Biden à la présidentielle, s’abritant derrière les « contraintes » de la Constitution.

C’est effectivement ce mercredi sur le Congrès doit entériner la victoire de son rival Joe Biden, qui doit prendre ses fonctions le 20 janvier prochain. S’il ne fait aucun doute que les parlementaires reconnaîtront la victoire du candidat démocrate, certains partisans de Donald Trump espèrent tout de même pouvoir faire entendre leur opposition et crier à leur tour à la fraude. Les élus Républicains qui valideront la victoire de Joe Biden doivent savoir qu’ils sont « faibles et pathétiques », selon les mots prononcés mercredi par Donald Trump.

La journée pourrait être d’autant plus déterminante pour le président élu que les résultats des dernières élections en Géorgie pourraient lui garantir de prendre le contrôle du Sénat et d’avoir les coudées franches pour mettre en oeuvre sa politique.

Articles Similaires

1 sur 301

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *