Dakar-Echo

Donald Trump, Benjamin Netanyahu et Mohamed Ben Salmane « isolés » dans leur opposition à l’Iran (ministre)

Donald Trump, Benjamin Netanyahu et Mohamed Ben Salmane « isolés » dans leur opposition à l’Iran (ministre)

Téhéran – Les dirigeants américain Donald Trump, saoudien Mohammed Ben Salmane et israélien Benjamin Netanyahu sont « isolés » dans leur opposition à l’Iran, a affirmé lundi le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif.

« Aujourd’hui, le monde entier a déclaré qu’il n’était plus en phase avec la politique américaine contre l’Iran », a déclaré M. Zarif dans un discours, cité par l’agence de presse semi-officielle Isna.

« Parlez à n’importe qui, n’importe où dans le monde et on vous dira que Netanyahu, Trump et Mohammed Ben Salmane (le prince héritier saoudien) sont isolés, pas l’Iran », a-t-il lancé.

A la veille du retour des sanctions américaines contre l’Iran, conséquence du retrait de Washington de l’accord historique de 2015 sur le nucléaire, M. Zarif a reconnu que le pays se trouvait dans une période difficile.

« Bien sûr, l’intimidation américaine et les pressions politiques peuvent provoquer des perturbations, mais le fait est que dans le monde actuel, l’Amérique est isolée », a-t-il assuré.

L’Arabie saoudite et Israël, principaux rivaux régionaux de l’Iran, sont parmi les seuls pays à soutenir fermement la réimposition des sanctions américaines.

Les autres signataires de l’accord de 2015 – la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne, la Chine et la Russie – estiment que l’Iran respecte ses engagements et se sont engagés à sauver l’accord en garantissant à Téhéran des protections économiques.

L’Union européenne a confirmé lundi être « déterminée à protéger les opérateurs économiques européens engagés dans des affaires légitimes avec l’Iran, conformément au droit de l’UE et à la résolution 2231 du Conseil de sécurité de l’ONU. »

Cette protection se traduira par une législation spécifique qui entrera en vigueur mardi.

Jean Louis Verdier – Rédacteur en Chef Digital – Paris- Dubaï – China
dakarecho@gmail.com – Tél (+00) 33 6 17 86 36 34

Articles similaires

Laisser un commentaire