Société

Dior Fall Sow préconise à Serigne Bassirou Guèye d’entendre El Hadj Kassé

Pour l’éclatement de la vérité, l’ancienne Procureure de la République, Dior Fall Sow, préconise que Serigne Bassirou Guèye entende toutes les personnes qui ont fait des déclarations sur le sujet : l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye, le ministre conseiller du président de la République ElHadji Kassé et même Clédor Sène.

Invitée de l’émission JDD hier, sur iRadio, elle a indiqué que « le documentaire de la BBC donne des éléments suffisamment graves pour qu’on puisse ouvrir une information judiciaire. Et concernant El Hadj Kassé, elle pense qu’il doit être convoqué pour dire sur quoi il s’appuie pour faire une telle déclaration.

«Le président de la République doit autoriser à ce qu’il soit entendu. Il faut qu’on vérifie, avec des documents concrets, pour voir si effectivement ce qu’il déclare est la réalité, parce que quand même les déclarations qu’il a faites sont assez graves, assez importantes», a expliqué la première femme procureure de la République au Sénégal dans l’émission JDD.

Dior Fall Sow n’a pas manqué de prodiguer des conseils à Serigne Bassirou Guèye. Selon elle, la «prudence s’impose» dans ce dossier. Elle estime que le Procureur de la République est le maître des poursuites et qu’il doit, avant de pouvoir décider de ce qu’il va faire, avoir tous les éléments qui s’imposent pour savoir quelle orientation devra être donnée au dossier.»

A l’en croire, l’enquête préliminaire de la Division des investigations criminelles (DIC) sera déterminante. «J’ai eu beaucoup à travailler avec eux quand j’étais en fonction. Ils font des investigations pour trouver les éléments les plus appropriés pour justement alimenter cette enquête et permettre au Procureur de la République d’instruire le dossier», explique-t-elle.

Toutefois, Dior Fall Sow pense qu’un appel à témoin n’était même «pas nécessaire». En effet, dit-elle, cela peut constituer «un levier, dans la recherche de la vérité, pour faire venir les témoins qui pourraient apporter la lumière dans cette affaire».

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 222

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *