La réunion de concertation sur le processus électoral, organisée par Jean-Baptiste Tine, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, le 21 septembre, en vue des élections législatives anticipées du 1er novembre prochain a tourné au vinaigre.
La rencontre a été marquée par la sortie précipitée de l’Alliance pour la transparence des élections (ATEL), représentée par Oumar Sarr.
Aussi, il y a des questions préjudicielles à prendre en compte. » Il a souligné le caractère inhabituel de la démarche, déclarant : « Nous avons toujours discuté de processus avant de prendre une quelconque décision. »
Celui-ci a dénoncé l’absence de concertation préalable avant la prise des décrets organisant les élections, soulignant que des discussions auraient dû avoir lieu en amont. Malgré les assurances du ministre Tine, l’ATEL a quitté la salle.
🔴 #fr : Le ministre l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean Bapatiste Tine, a #invité, samedi, l’Alliance pour la transparence des élections( #ATEL) a #rejoindre les #discussions pour un #processus #électoral #inclusif.
Les membres de cette entité ont boycotté la… pic.twitter.com/wD5VpaiD6w
— A.P.S – Sénégal (@APS_Senegal) September 21, 2024
Le ministre a critiqué l’attitude de l’opposition, suggérant qu’elle n’était pas prête pour les élections à venir et qu’elle manquait encore d’organisation après sa défaite électorale précédente. Il a également promis d’informer le président de la République de l’issue des échanges.
Précisions que ce ne sont pas tous les partis politiques et mouvements présents au sein de l’ATEL qui ont boycotté la réunion.
Laisser un commentaire