Dakar-Echo

Développement d’une tempête tropicale au Sénégal?

Développement d’une tempête tropicale au Sénégal?

Alors que de nos prévisions saisonnières envisageaient une saison des ouragans faible, celle-ci pourrait avoir un sursaut d’activité la semaine prochaine.

Actuellement, deux ondes tropicales présentent un risque de développement cyclonique (dépression, tempête tropicales ou ouragan) dans l’Atlantique.

La première se trouve entre Porto Rico et la République Dominicaine. La seconde se trouve au Sénégal.

L’onde tropicale se propageant de Porto Rico vers la Floride à une chance d’atteindre le Golfe du Mexique. C’est dans cette zone que le risque de formation cyclonique est le plus grand.

Il faudrait toutefois que l’onde arrive jusque-là. Et même si elle atteignait cette zone, il faut davantage de paramètres que la température de l’eau (favorable ce weekend) pour un réel développement cyclonique. Les chances paraissent faibles pour cette région du sud-est des Etats-Unis de voir une tempête tropicale ce weekend et en début de semaine prochaine. Et encore plus pour un ouragan.

En revanche, cette onde apportera un temps instable sur les Bahamas, la Floride et le nord du Golfe du Mexique ce week-end. Facteur à ne pas négliger si vous vous trouvez là-bas et où on fêtera la fin de l’été (Labor Day) avec de nombreux événements extérieurs !

Temps très instable au Cap Vert ce weekend

L’onde tropicale sur le Sénégal (dénommée Invest 90L) pourrait davantage se développer que la précédente. On estime le risque à 80%. Actuellement, elle déverse beaucoup d’averses orageuses sur le Sénégal, instabilité nécessaire à un développement cyclonique ultérieur.

L’onde a une trajectoire ouest, l’amenant vers le Cap Vert ce weekend. La trajectoire se trouve sur la zone dite “Main Developpement Region” : là où les ouragans ont le plus de chances de se former si les conditions sont réunies.

A priori, les conditions sont favorables : la température de l’eau se situe aux alentours des 27°C. La direction et la vitesse des vents seraient plus favorables au développement cyclonique. Mais il faudrait que le phénomène se déplace sur une plus longue distance que la simple traversée du Sénégal jusqu’au Cap Vert pour que l’onde se développe en ouragan.

Les conséquences seront quand-même notables ce weekend sur le Cap Vert et les îles environnantes. Des averses orageuses vont se produire et les cumuls de pluie seront importants dans la zone. Il ne faudra pas prendre la mer, qui sera très agitée, et éviter les activités nautiques. Les vents seront puissants en rafale. Il est possible qu’on parle déjà de tempête à ce moment-là. Si tel était le cas, il s’agirait de la tempête tropicale Florence.

Développement possible d’un ouragan la semaine prochaine

L’onde ou tempête tropicale se renforcera en s’éloignant du Cap Vert toujours avec une trajectoire Nord-Ouest/Ouest, sur la “Région de Développement Principale”.

Jusqu’à maintenant, cette zone ne réunissait pas les conditions favorables à un développement cyclonique. Or, la température de l’eau et le cisaillement des vents n’empêcheraient pas cette fois-ci un développement cyclonique plus important au cours de la semaine prochaine. Et potentiellement, du troisième ouragan de la saison.

La trajectoire demeure très incertaine à ce jour. Nous en saurons plus en début de semaine prochaine. Il semblerait, pour l’heure, que nous assistions à un réveil possible de la saison cyclonique dans l’Atlantique Nord.

Jean Louis Verdier – Rédacteur en Chef Digital – Paris- Dubaï – China
dakarecho@gmail.com – Tél (+00) 33 6 17 86 36 34

Articles similaires

Laisser un commentaire