Deux militaires sénégalais de la mission de la Commission économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest ( CEDEAO) en Gambie ( Micega) ont perdu la vie lundi lors d’affrontements au sud de Bwiam ( frontière sénégalo-gambienne) entre militaires et éléments supposés appartenir au mouvement des forces démocratiques de Casamance, a annoncé l’armée sénégalaise.
La confrontation a eu lieu lundi matin suite à une opération de sécurisation de la zone.
» Une patrouille militaire du détachement sénégalais de la Micega a essuyé des tirs nourris venant d’éléments supposés du Mfdc « , a indiqué l’armée sénégalaise dans un communiqué, précisant que la riposte militaire a causé la mort d’un rebelle armé d’un fusil d’assaut kalachnikov et l’arrestation de deux autres.
J’adresse mes condoléances émues aux familles de nos braves soldats décédés lors d’une opération de sécurisation, de lutte contre le trafic de bois au sud de Bwiam, dans le cadre de la mission de la CEDEAO en Gambie. Paix à leur âme. Je souhaite prompt rétablissement aux blessés.
— Macky Sall (@Macky_Sall) January 25, 2022
‘ »Des renforts ont été acheminés dans la zone pour la sécuriser « , a ajouté la même source.
La Micega composée majoritairement de militaires sénégalais a été déployée à la suite du refus du président gambien Yaya Jammeh de quitter le pouvoir après la présidentielle de décembre 2016.
Le Mfdc est un mouvement irrédentiste qui se bat depuis quarante pour l’indépendance de la Casamance (région du Sud du Sénégal ).
Laisser un commentaire