Dakar-Echo

Deux colonels de l’armée sénégalaise traduits en justice par le sergent-chef Mallé Barry

Deux colonels de l’armée sénégalaise traduits en justice par le sergent-chef Mallé Barry

C’est une affaire qui va faire un grand bruit. Trois plaintes ont été déposées sur la table du procureur de la République contre des cadres de l’Armée sénégalaise et contre l’Armée elle-même.

Le plaignant est un certain sergent-chef Mallé Barry qui est dans le renseignement au 6e Bataillon d’Infanterie à Kolda. Il se dit victime de radiation pour avoir refusé de cautionner «des pratiques scandaleuses au sein de l’Armée nationale».

D’après le site «flagrantdélit.net», les plaintes ont été déposées au parquet depuis le 14 mai 2018, sous le n°8152. L’une vise l’Armée nationale à qui le plaignant impute sa «radiation illégale» qui n’aurait pas respecté la procédure légale prévue à cet effet.

D’après ce site , le procureur lui a suggéré de commettre un avocat en vue de déclencher une procédure par voie de citation directe. Il a ainsi saisi le cabinet de Me Assane Dioma Ndiaye.

Et ça va se jouer devant le Tribunal correctionnel. Le Rg Barry est radié après 19 ans et 11 mois au service de l’Armée sénégalaise, dont 16 ans passés en Casamance, au poste de commandement.

Pis, il a été radié sans aucun de ses droits. Ni son avis de radiation devant lui permettre de bénéficier de sa pension proportionnelle, ni son remboursement de la mutuelle des armées, encore moins ses primes journalières de 46 jours, ou encore son permis de conduire de sous-officier acquis en 2010, son déplacement définitif et mise en route, son livret individuel militaire ainsi que ses états signalétiques et des services.

Jean Louis Verdier – Rédacteur en Chef Digital – Paris- Dubaï – China
dakarecho@gmail.com – Tél (+00) 33 6 17 86 36 34

Articles similaires

1 Commentaire

  1. kimingtang@gmail.com'
    NDIAYE Kimingtang
    20 novembre 2018 à 16 h 02 min

    Mr BARRY Il ne faut rien lâcher, tu as parfaitement raison de porter ce dossier en justice et également de faire appel à la presse. Tes persécuteurs ne s’attendaient pas à ça. Il faut persévérer et ne surtout pas te laisser intimider, tu es dans la bonne voie. Ton exemple peut servir à d’autres. Nul n’est au dessus de la loi, les règles qui régissent la république doivent être respectées par tous sans exception. La fonction hiérarchique implique exemplarité. Ton comportement est digne d’un vrai militaire. On est tous derrière toi.
    J’en profite pour partager cette pétition sur un tout autre sujet: annulation importation des véhicules selon l’âge
    Il faudrait que les bonnes mesures soient en place et appliquées : contrôle technique, assurance, permis de conduire en règle, infrastructures routières, lutte contre la corruption dans tous les domaines, mesures pénales;

    url:https://www.mesopinions.com/petition/politique/afrique-annulation-importation-vehicules-selon-age/52642

Laisser un commentaire