Dakar-Echo

Deux chasseurs Sukhoi Su30 chinois interceptent un avion militaire américain, le WC-135

Deux chasseurs Sukhoi Su30 chinois interceptent un avion militaire américain, le WC-135

Washington – Deux avions de chasse chinois ont intercepté un avion militaire américain au dessus de la mer de Chine orientale, ont rapporté jeudi soir des médias aux Etats-Unis en citant des responsables américains.

Selon NBC News, l’appareil américain, un WC-135 Constant Phoenix, était mercredi en mission de routine dans l’espace aérien international au dessus de la mer de Chine orientale lorsqu’il a été intercepté par deux Sukhoi Su-30 chinois.

Le WC-135, surnommé « avion renifleur », est conçu pour repérer dans l’atmosphère tout signe d’activité nucléaire.

Selon NBC, l’équipage de l’avion américain a décrit la rencontre comme « non professionnelle » mais pas nécessairement dangereuse. Les responsables militaires américaines insistent pour dire que l’avion opérait en conformité avec la loi internationale.

La question est traitée avec Pékin par le biais des « canaux diplomatiques adéquats », selon des responsables cités par la chaîne de télévision américaine.

La porte-parole du ministre chinois des Affaies étrangères, Hua Chunying, a déclaré à Pékin n’avoir pas d’informations sur cet incident. Le ministère chinois de la Défense n’a pas répondu à une demande de commentaire présentée par l’AFP.

dakarecho@gmail.com'
Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 59 46 88 46

Articles similaires

Laisser un commentaire