Dakar-Echo

Deutsche Bank et Commerzbank ont engagé des discussions sur un projet de fusion d’un géant bancaire allemand.

Deutsche Bank et Commerzbank ont engagé des discussions sur un projet de fusion d’un géant bancaire allemand.

Les deux champions de la finance allemande, Deutsche Bank et Commerzbank en grande difficulté ont engagé des discussions sur un projet de fusion.

Un nouveau géant de la finance en Allemagne ? Deutsche Bank et Commerzbank ont annoncé, dimanche, avoir engagé officiellement des discussions sur un projet de fusion.

Un tel rapprochement entre Deutsche Bank et Commerzbank aurait pour effet de créer en Allemagne un géant bancaire européen avec au total près de 1800 milliards d’euros d’actifs, un chiffre comparable à celui de la BNP Paribas en France.

Avec 38 millions de clients particuliers et entreprises, ce nouvel ensemble détiendrait 20 % de parts de marché en Allemagne.

« Deutsche Bank évalue ses options stratégiques et confirme ses discussions avec Commerzbank », indique la première banque allemande dans un communiqué. « Il y a eu un accord pour entamer des discussions dont l’issue pourrait être une fusion », précise de son côté Commerzbank dans un message à ses investisseurs.

Deux banques en difficulté
Un tel rapprochement avait déjà été envisagé en 2016 avant d’être abandonné.

Aujourd’hui, la donne a changé et les deux banques sont en proie à d’importantes difficultés. En crise, Deutsche Bank pourrait avoir à supporter des coûts de refinancement de plus en plus élevés ce qui conduirait la banque à voir sa note dégradée par les agences notation. De son côté, Commerzbank enchaîne depuis plusieurs mois des plans d’économies mais reste fragile. Au point de voir son titre perdre près de 40 % de sa valeur en 2018.

Reste que plusieurs syndicats sont opposés à cette fusion. Selon eux, ce mariage aurait des conséquences sociales importantes pour les 140 000 salariés de ces établissements. Ils redoutent la suppression de dizaines de milliers d’emplois.

Articles similaires

Laisser un commentaire