Dakar-Echo

Des projets et partenariats initiés entre Savoigne, Diama et La Ferté-Macé

Des projets et partenariats initiés entre Savoigne, Diama et La Ferté-Macé

Le comité de jumelage a tenu son assemblée générale, vendredi 29 mars, en présence d’une vingtaine de personnes.

L’assemblée générale du comité de jumelage La Ferté-Macé-Savoigne s’est tenu vendredi 29 mars, au soir à la maison Bobot, avec une vingtaine de participants. « En septembre, nous avons accueilli le secrétaire de la mairie de Diama (à laquelle appartient le village de Savoigne) ainsi qu’un élu, instituteur à Savoigne », a rappelé le président Patrice Gauthier.

« Une ambulance donnée par le centre hospitalier et affecté au poste de santé de Savoigne a été expédiée en décembre » , souligne Michel Véron, vice-président. En décembre, neuf membres de l’association (dont le maire) sont allés à Diama et dans la région de Savoigne. Ils ont visité douze villages jumelés, les postes de santé, des écoles, entreprises agricoles et la mairie.

« Certains villages n’ont pas encore la distribution d’eau »
Les échanges avec les responsables de Savoigne permettent d’envisager différentes réalisations sur place avec l’aide d’autres financements : équipement et création de postes de santé, médicaments, mise en place de bus pour les lycéens, fournitures scolaires achetées sur place, formation.

Guy Féron vice-président, rappelle « que certains villages n’ont pas encore la distribution d’eau » . Les relations pourraient également se développer à travers des partenariats initiés avec des associations fertoises notamment avec la Jeunesse fertoise Bagnoles (JFB) qui pourrait envisager des déplacements de responsables sur place.

« L’objectif est de leur donner les moyens d’être les acteurs »
« Des échanges avec ce pays sont très intéressants. L’objectif est de leur donner les moyens d’être les acteurs eux-mêmes » , explique Philippe Suchet, président de JFB. Jean-Marie Constantin évoque : « Les relations et les échanges qui pourraient également s’instaurer avec la MFR-CFTA. »

Ont été élus : Marie-Dominique Desveaux, Patrice Gauthier, Catherine Messager et Jean-Louis Thibaudeau. Le bureau est composé de Patrice Gauthier, président ; Guy Féron et Michel Véron, vice-présidents ; Anne Longchampt, secrétaire et Philippe Danto, trésorier.

Avec AlenconMaVille

Articles similaires

Laisser un commentaire