Dakar-Echo

Des milliers de livres seraient rédigées par intelligence artificielle sous de faux noms sur Amazon

Des milliers de livres seraient rédigées par intelligence artificielle sous de faux noms sur Amazon

La plateforme Amazon est confrontée à la prolifération de faux ouvrages créés par intelligence artificielle et parfois commercialisés à des prix élevés. Ulrich Genisson, expert en régime cétogène et auteur, alerte sur le fait que ces faux livres, couvrant un large éventail de sujets, sont généreusement promus sur le site, induisant le lecteur potentiel en erreur.

« Allan Trevor » est le nom d’un auteur prolifique sur Amazon. Plus de 1 400 de ses ouvrages sont répertoriés sur la plateforme américaine. Mais en réalité, les ouvrages qui sont référencés sous ce nom d’auteur, comme bien d’autres, ont été écrits par une intelligence artificielle, comme l’a expliqué l’écrivain Ulrich Genisson à BFM Tech & Co , mercredi 20 décembre 2023.

L’homme, expert de la diète cétogène (une forme de régime alimentaire), distribue également ses livres sur Amazon et se bat contre la prolifération de ce type de contenus.

«  Les deux livres que j’ai coécrits avec ma femme sont, respectivement, premier et deuxième dans leur catégorie en France. Mais si vous prenez les six livres suggérés par Amazon sous les nôtres, ils n’ont été écrits par personne », a indiqué Ulrich Genisson.

L’auteur a pris comme exemple le cas « Allan Trevor », car il « écrit sur tout et n’importe quoi, dans toutes les langues ».

1 418 références pour « Allan Trevor »
En consultant la liste des ouvrages au nom de ce dernier sur le site d’Amazon, ce sont 1 418 références qui apparaissent.

« L’auteur » est spécialiste de nombreux domaines : hypnose, ovnis, sorcellerie ou encore livre de recettes pour diabétiques. La plupart de ces ouvrages sont vendus moins de 10 €, mais certains dépassent les 20 €, comme un livre sur la culture du cannabis en français, repéré par BFM Tech & Co.

C’est notamment l’outil Kindle Direct Publishing qui aurait favorisé la multiplication d’ouvrages rédigés par IA. Ce dernier permet à quiconque d’éditer un livre, sans que celui-ci ne soit contrôlé ni relu. Amazon l’imprime puis le commercialise, également au format numérique.

De plus, l’entreprise américaine reverse une redevance si les auteurs acceptent d’intégrer leur ouvrage à l’abonnement Kindle illimité. L’entreprise peut également faire la promotion de ces livres en vendant des espaces publicitaires à leurs auteurs.

Un système bien rodé
« Un faux auteur peut publier un faux ouvrage et ajouter des centaines d’avis positifs sur ce dernier. Mais après arrivent les vrais avis, des vrais clients déçus. La note du livre se dégrade et à partir d’un certain seuil, le livre est retiré de la vente sur la plateforme. Avant d’être republié sous un autre nom et une autre couverture », constate Ulrich Genisson.

Amazon se range derrière ses conditions d’utilisations qui obligent les auteurs et les éditeurs à informer la plateforme « de façon exacte si leur contenu a été généré par intelligence artificielle ».

Cependant, depuis septembre 2023, Amazon a consenti à mettre en place une limite de trois livres publiés par jour et par auteur, rappelle BFM Tech & Co. Ce qui laisse tout de même une bonne marge aux IA.

Dakarecho avec agence

Articles similaires

Laisser un commentaire