Des migrants qui veulent traverser le Mexique vers les Etats-Unis ont réclamé jeudi des saufs-conduits aux autorités mexicaines, en se cousant les lèvres pour certains d’entre eux, un mode de protestation extrême mais déjà utilisé par les migrants.
La manifestation a eu lieu dans l’état du Chiapas (sud) près du Guatemala, porte d’entrée des migrants au Mexique.
En présence d’un activiste mexicain habituel organisateur des caravanes, des hommes ont eu recours à ce mode extrême « pour qu’ils nous laissent sortir d’ici, qu’ils nous donnent un permis », a déclaré Jose Luis Vallejo, de la République Dominicaine.
Les migrants demandent un document « qui leur donne l’autorisation de voyager en toute sécurité. On ne demande rien d’anormal », a déclaré l’organisateur de la protestation, le Mexicain Irineo Mujica.
« Nous sommes unis et nous allons continuer de lutter, jusqu’à ce que ce gouvernement se rende compte que ce qu’il est en train de faire est criminel », a-t-il ajouté.
La manifestation a eu lieu à 40 km de Tapachula, où des milliers de migrants ont manifesté lundi pour demander aux autorités mexicaines des permis de transit leur permettant de marcher jusqu’à la frontière américaine.
Parmi les migrants figurent des Honduriens et des Vénézuéliens, entre autres nationalités.
Washington s’est récemment entendu avec Caracas pour renvoyer en avion des Vénézuéliens entrés illégalement aux Etats-Unis avant le 31 juillet.
Laisser un commentaire