Dakar-Echo

Des Marines de l’US Africa Command s’entrainent en France pour la sécurisation des ambassades US en Afrique subsaharienne

64 Marines américains  spécialisés dans les opérations spéciales de sécurisation des ambassades US au Maghreb et en Afrique subsaharienne sont venus, du 1er au 5 décembre, s’entraîner au «contrôle de foules» avec les gendarmes à Saint-Astier, le centre de formation spécialisé dans le maintien de l’ordre selon ce que rapporte le site du journal français, l’Opinion.

Ces Marines du 2ème régiment de Camp Lejeune sont affectés, pour six mois, à une nouvelle unité de l’USMC, la Special Purpose Marine Air-Ground Task Force for Crisis Response (SPMAGTF-CR), basée à Moron en Espagne.

[youtube]http://youtu.be/azg77ObgQX4[/youtube]

Cette unité, créée à la suite de l’attaque de l’ambassade américaine de Tripoli en septembre 2012, a pour mission le renforcement, dans l’urgence, de la protection des ambassades américaines en Afrique subsaharienne et l’évacuation des ressortissants en cas de crise.

Elle est mise à la disposition de l’US Africa Command et dispose de ses propres moyens aériens, notamment des MV-22 Osprey.

[youtube]http://youtu.be/2Wu8vC9MLoU[/youtube]

Avec les gendarmes de Saint-Astier, les Marines ont bénéficié d’un retour d’expérience sur la République centrafricaine et d’une formation au contrôle de foules. Les techniques de renforcement d’ambassades et d’évacuation de ressortissants ont été abordées.

Articles similaires

Laisser un commentaire