Dakar-Echo

Des frappes aériennes sur Hodeida, au lendemain de tirs de drones Houthistes sur Tel Aviv

Des frappes aériennes sur Hodeida, au lendemain de tirs de drones Houthistes sur Tel Aviv

Ces frappes interviennent au lendemain d’un tir de drone houthiste en direction de Tel Aviv, qui a fait un mort.

Les images sont impressionnantes. Plusieurs frappes aériennes ont touché la ville d’Hodeida, au Yémen, selon des médias détenus par les rebelles Houtis et un journaliste de l’AFP. Ces derniers affirment que les frappes ont fait « des morts et des blessés ». Elles interviennent au lendemain d’un tir de drone houthiste en direction de Tel Aviv, qui a fait un mort.

Selon Haaretz, ce sont des avions de combat israéliens qui ont frappé une raffinerie de pétrole au niveau du port de Hodeidah ce samedi après-midi. Al-Masirah TV, média d’information et de communication des Houtis, avait indiqué dans un premier temps les frappes avaient été menées par les forces américaines et britanniques, avant de retirer cette mention.

Israël avait promis une revanche « décisive »
Vendredi, une personne a été tuée par une attaque de drone revendiquée par les rebelles yéménites houthis dans le centre de Tel-Aviv, au 287e jour de la guerre entre Israël et le Hamas. Le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, avait alors promis de venger de manière « décisive » cette attaque « terroriste ».

Disant agir en solidarité avec les Palestiniens de Gaza, en proie à la guerre entre Israël et le Hamas, les Houthis mènent depuis novembre des attaques contre des navires marchands présentés comme liés à Israël.

Les attaques, en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, zones maritimes essentielles pour le commerce mondial, ont fait grimper les coûts d’assurance, incitant de nombreux transporteurs maritimes à naviguer par la pointe sud de l’Afrique, une route beaucoup plus longue.

Articles similaires

Laisser un commentaire