Ça se passe ailleursSport

Des élus parisiens craignent des débordements lors de la finale entre l’Algérie et le Sénégal

Les Champs-Élysées ont été une nouvelle fois le théâtre de tensions lors du défilé du 14-Juillet et de la demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations.

Au lendemain de nouvelles tensions en marge des festivités du 14-juillet et de la Coupe d’Afrique des nations, Parisiens et commerçants du quartier des Champs-Élysées expriment leur ras-le-bol. « On en a marre. On essaie de garder la tête hors de l’eau. C’est difficile », déplore un restaurateur de l’avenue de Wagram (XVIIe).

Cela favorise-t-il « la montée des extrémismes » ?
« Tout est prétexte à des violences, la colère mais aussi la liesse ! Les scènes auxquelles on a assisté jeudi, après la victoire de l’équipe d’Algérie sont encore plus révoltantes que les heurts entre les Gilets jaunes et les forces de l’ordre. Ce climat risque d’entraîner une montée des extrémismes », se désole Christophe, informaticien dans une société immobilière installée sur les Champs-Élysées.

Le Fouquet’s contraint de fermer
Dimanche, en milieu d’après-midi, devant les menaces de nouveaux débordements, les commerçants de la mythique avenue se sont barricadés. Le Fouquet’s — célèbre brasserie parisienne, qui venait tout juste de rouvrir ses portes après avoir été vandalisée et incendiée le 16 mars lors d’une manifestation des gilets jaunes — a dû être protégé par les forces de l’ordre avant de se résigner à fermer ses portes en milieu d’après-midi. « Nous avons respecté les consignes de la préfecture de police », indique la direction.

Il y a de nouveau un regain de tension en marges des festivités de la CAN. A l’aube, alors que les derniers fêtards célébraient encore la victoire de l’Algérie en Coupe d’Afrique des nations sur les Champs-Élysées, six vitrines de commerces situés aux abords de la prestigieuse avenue ont été dégradées.

En colère ce lundi, Jeanne d’Hauteserre, maire (LR) du VIIIe souhaite que les manifestations soient interdites dans le secteur des Champs-Élysées pour la finale de la Coupe d’Afrique des nations qui opposera vendredi soir l’Algérie au Sénégal.

Quel dispositif vendredi soir pour la finale ?
« Transformer les Champs-Élysées en une zone morte n’est pas souhaitable », réagit Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris en minimisant les dégâts.

Le maire du XVIIe arrondissement de Paris, Geoffroy Boulard (LR), est également hostile à cette proposition : « Cette mesure déporterait les problèmes un peu plus loin, argumente l’élu de droite. Le dispositif mis en place ce week-end a été plus mobile et plus efficace. J’ai demandé à la préfecture de police de le renforcer pour la finale. »

À Paris et en petite couronne, 169 personnes ont été interpellées dans le cadre de ces débordements.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 90

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *