Dakar-Echo

Des députés opposés à la construction d’une arène nationale pour protéger le « poumon vert » de Dakar

technopole_dakarQuatre-vingt députés sénégalais ont signé une pétition contre la construction d’une arène nationale sur le site du Technopole, une localité considérée comme l’unique poumon vert de Dakar, a-t-on appris auprès des initiateurs de la pétition.

Le site du Technopole est actuellement occupé par des maraichers locaux.

Le député Mamadou Diop, qui conduisait mardi soir une délégation de députés en visite sur le site, a précisé que les députés sénégalais ne sont pas contre la construction d’une arène nationale, mais invitent les autorités à trouver un autre site beaucoup plus adéquat.

« C’est le seul poumon vert qui reste à Dakar. Nous demandons au gouvernement de ne pas construire ici cette arène et de trouver un autre site », a-t-il ajouté.

Pour la réalisation de cette infrastructure pour abriter les combats de lutte, sport très populaire au Sénégal, le gouvernement sénégalais avait obtenu en février dernier de la Chine un financement de 24 milliards de francs CFA (48 millions USD), dont 8 milliards sous forme de don ; le reste étant un prêt sans intérêt.

« Le ministère sénégalais des Sports et le Comité national de gestion (CNG) de lutte ont choisi, au mois d’août dernier, le site du Technopole dans la banlieue de Dakar pour y ériger la future arène nationale qui aura une capacité de 20.000 places. Mais, le choix de ce site dérange scientifiques, écologistes, maraîchers et riverains, qui, chacun à sa manière, s’opposent à son édification dans cette localité.

Le ministre sénégalais des Sports Matar Ba avait récemment assuré à l’issue d’une réunion interministérielle consacrée à cette future infrastructure sportive que sa construction va démarrer dans « un proche avenir ».

« Nous sommes sortis de cette réunion en étant déterminés à démarrer les travaux de l’Arène nationale dans un avenir proche. En 2015, les travaux de l’arène nationale doivent démarrer », avait- il assuré. 

Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire