Dakar-Echo

Des bénévoles témoignent de leur action au Sénégal

Des bénévoles témoignent de leur action au Sénégal

terres_solidairesLundi, à 20 heures, dans la salle de la mairie, deux militantes du Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD-Terre solidaire) présenteront en couleur leur récent séjour au Sénégal.

Elles témoigneront du courage des hommes et des femmes rencontrés là-bas. Ils refusent la fatalité et réalisent leurs propres projets, grâce au soutien humain et financier du CCFD-TS et des donateurs de cette ONG de développement.

Stopper les départs

Moussa ne rêve plus d’horizons lointains, d’Espagne, d’Europe, etc. À M’Bour, au Sud de Dakar, comme Moussa, 150 jeunes pêcheurs sénégalais candidats à l’exil, rapatriés et abandonnés à leur propre sort s’organisent en groupement d’intérêt économique grâce à la pêche côtière. « On décourage ainsi ceux qui veulent partir. Ils ne doivent pas risquer leur vie mais travailler et vivre au Sénégal. »

Ailleurs, toujours au Sénégal, en Casamance, des fermes écologiques voient le jour et forment des jeunes au travail de la terre avec de nouveaux modèles plus respectueux des sols. « On apprend à travailler sans tendre la main, en prouvant qu’on est capable de se débrouiller. »

Gérard Suberchicot

Entrée libre, soirée ouverte à tous.

Jean Louis Verdier – Rédacteur en Chef Digital – Paris- Dubaï – China
dakarecho@gmail.com – Tél (+00) 33 6 17 86 36 34

Articles similaires

Laisser un commentaire