L’armée américaine a indiqué que des avions de chasse furtifs F-22 étaient arrivés jeudi au Moyen-Orient, où les Etats-Unis renforcent leur présence militaire dans le contexte de la riposte attendue de l’Iran et de ses alliés contre Israël.
Ce déploiement s’inscrit dans le « changement de posture des forces américaines dans la région » et vise à « faire face aux menaces présentées par l’Iran et les groupes pro-iraniens », a dit le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom), sans préciser la localisation exacte de ces appareils.
L’armée américaine a annoncé la semaine dernière un renforcement de sa présence militaire dans la région, déployant davantage de navires de guerre et d’avions de combat.
En début de semaine, sept Américains ont été blessés dans une attaque à la roquette contre une base militaire en Irak, imputée par Washington à un groupe pro-iranien. Cette attaque est intervenue quelques jours après la mort dans une frappe américaine de quatre combattants irakiens pro-Iran.
Téhéran est ses alliés régionaux au Liban, en Irak et au Yémen menacent Israël de représailles armées depuis l’assassinat le 31 juillet dans la capitale iranienne du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh, qu’ils ont imputé à Israël, et celui, la veille, de Fouad Chokr, le chef militaire du Hezbollah libanais pro-iranien tué dans une frappe israélienne près de Beyrouth.
Israël n’a pas commenté la mort d’Ismaïl Haniyeh, que le Hamas a remplacé par le chef du Hamas à Gaza, Yahya Sinouar.
U.S. Air Force F-22 Raptors arrived in the U.S. Central Command area of responsibility Aug. 8 as part of U.S. force posture changes in the region to mitigate the possibility of regional escalation by Iran or its proxies. pic.twitter.com/BuuzbUHu9s
— U.S. Central Command (@CENTCOM) August 8, 2024
Ce dernier est accusé par Israël d’être un cerveau de l’attaque lancée le 7 octobre par le Hamas sur le sol israélien, qui a entraîné la mort de 1.198 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des données officielles israéliennes.
En représailles, Israël mène une guerre dans la bande de Gaza qui a fait 39.699 morts, d’après des données du ministère de la Santé du gouvernement local, dirigé par le Hamas.
L’offensive a plongé le territoire palestinien dans un désastre humanitaire et entraîné le déplacement de la quasi-totalité de ses 2,4 millions d’habitants.
Laisser un commentaire