Dakar-Echo

Des astronomes ont découvert une planète géante pleine de mystères

Des astronomes ont découvert une planète géante pleine de mystères

Des astronomes américains de la National science foundation ont découvert une mystérieuse planète géante située à vingt années-lumière de la Terre. Baptisée « SIMP J01365663 + 0933473 », la planète est dotée de caractéristiques qui surprennent la communauté scientifique.

Elle a été repérée par un radiotélescope situé au Nouveau-Mexique. Les résultats des recherches ont été publiés dans The Astrophysical Journal.

200 millions d’années
SIMP est âgée de 200 millions d’années et affiche à sa surface une température d’environ 815 degrés. Sa masse laisse les astronomes perplexes, car elle est à la limite de la catégorie des « naines brunes ».

Ces dernières, appelées aussi « étoiles ratées », sont souvent difficiles à classer car elles sont trop petites pour être des étoiles et trop grandes pour être considérées comme des planètes.

Des aurores boréales aux pôles
SIMP est 12,7 fois plus massive que Jupiter, ce qui la place à la limite entre les deux catégories d’objets célestes. Selon les dernières observations radio, un champ magnétique 200 fois plus puissant que celui de Jupiter l’entoure.

Autre mystère : elle connaît des aurores boréales en son pôle ce qui justement une spécificité propre aux naines brunes.

Un astre perdu
Ces phénomènes sont en principe induits par des interactions du champ magnétique d’une planète avec des particules à haute énergie comme les vents solaires. Or, SIMP n’est entourée d’aucune étoile. Selon les scientifiques, ces aurores pourraient être créées par une ou plusieurs lunes gravitant autour de la planète. Mais aucune preuve de l’existence de tels satellites n’a encore été établie.

SIMP semble évoluer dans l’espace galactique sans être rattachée à aucun autre objet céleste. Depuis quelques années, les découvertes de planètes et d’astres « perdus » dans l’univers se multiplient. Ils semblent être en orbite autour du centre de notre galaxie plutôt qu’autour d’une étoile.

Jean Louis Verdier – Rédacteur en Chef Digital – Paris- Dubaï – China
dakarecho@gmail.com – Tél (+00) 33 6 17 86 36 34

Articles similaires

Laisser un commentaire