Dakar-Echo

Dépollution de la baie de Hann: les travaux démarrent en Août 2015

baie_de_hannLe comité de pilotage du projet de dépollution de la baie de Hann s’est réuni hier, mardi 2 décembre 2014, pour faire le point sur l’état d’avancement des différentes composantes du projet et d’élaborer une feuille de route pour les étapes à suivre. Le ministre de l’hydraulique Mansour Faye a annoncé le démarrage des travaux du projet au mois d’Août 2015.

Les travaux de dépollution de la baie de Hann vont démarrer au mois d’Aout 2015. L’annonce a été faite hier, mardi 2 décembre par le ministre de l’hydraulique Mansour Faye au cours d’une réunion du comité de pilotage dudit projet. « Il y a un retard comme tout le monde l’a constaté. C’est un projet qui a été initié depuis 2008. Nous comptons quand même commencer la réalisation de ce projet à partir d’Aout 2015 », indique-t-il.

Dans cette dynamique, il précise que le comité de pilotage s’est réuni afin de faire l’état des lieux sur l’avancement des différentes composantes mais aussi d’élaborer une feuille de route qui va permettre d’aller directement à la réalisation de ce projet en 2015.

« Des acquis ont été notés en ce qui concerne l’adhésion des populations par rapport à ce projet et la finalisation des dossiers d’appels d’offres. Mais nous allons aussi vers la définition d’une tarification des industriels puisque ce projet comporte des composantes qui concernent leur participation au projet », a signalé le ministre.

« Nous allons faire en sorte que toutes les concertations préalables nous mènent vers la mise en œuvre de ce projet», poursuit-il. Cependant, il a fait remarquer qu’une réactivation des études dans un premier temps avait révélé un déficit de financement de 18 milliards FCFA environ avant de laisser entendre que ce déficit sera supporté par l’Etat. « Il ya des corrections qui sont apportées et nous sommes aux alentours de 5 et 8 milliards. Ce déficit sera supporté éventuellement par l’Etat si nous ne pouvons pas trouver un partenaire », rassure-t-il.

De son coté, Isabel Van Genderberg, représentante régionale de la Banque européenne d’investissement pour l’Afrique de l’Ouest, est revenue sur l‘importance du projet de dépollution de la baie de Hann.

Selon elle, la réalisation de ce projet va permettre de rétablir un environnement saint autour de la baie de Hann en réduisant drastiquement la pollution industrielle.

Ndeye Aminata CISSE

Jean Louis Verdier – Rédacteur en Chef Digital – Paris- Dubaï – China
dakarecho@gmail.com – Tél (+00) 33 6 17 86 36 34

Articles similaires

Laisser un commentaire