Dakar-Echo

Dépollution baie de Hann: Babacar Mbengue exige le respect du calendrier

baie_de_hannLe maire de la commune de Hann Bel-Air, Babacar Mbengue a demandé aux autorités de respecter la date prévue pour le démarrage de la dépollution de la baie de Hann. C’était hier, samedi 1er mars, lors de la célébration de la Journée de la protection civile, célébrée dans sa commune.

S’adressant au ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, qui présidait hier, dimanche 1er mars, la Journée de la protection civile célébrée cette année dans la commune de Hann Bel-Air, le maire de cette localité, Babacar Mbengue, affirmant traduire une requête de ses administrés, a dit: «les habitants de Hann Bel-Air souhaiterait que toutes les mesures soient prises et les écueils levés afin que la date de démarrage des travaux (de la dépollution de la baie de Hann-ndlr) soit respectée».

Babacar Mbeugue souhaite le démarrage rapide des travaux à cause des nuisances causés par la pollution maritime dans cette plage, jadis l’une des plus belles du monde.

Ce problème écologique, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique en est conscient. Abdoulaye Daouda Diallo estime que l’impact négative de cette baie sur la population a motivé le choix de la direction de la protection civile à célébrer la journée de cette année à Hann Bel-Air, avec comme thème: «la protection civile et la réduction des risques et catastrophes dans la cadre du développement durable».

Le thème trouve toute son importance car, estime Abdoulaye Daouda Diallo, «la baie reçoit à longueur de journée des déchets industriels sans traitement préalable». Pis, dit-il, «Il est estimé que la baie de Hann reçoit prés de 5 million de m3 de rejets industriels par année dont 368 tonnes de matière en suspension».

Pour rappel, l’Etat du Sénégal, appuyé par ses partenaires, a décidé d’investir 35 milliards dans la dépollution cette baie. Le démarrage des travaux est prévu au courant de cette année 2015.

Erection d’une caserne de Sapeurs pompiers à Hann Bel-Air

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, a annoncé hier, dimanche à la population de Hann Bel-Air, qu’une caserne de Sapeurs pompiers sera construite dans leur localité. Le lieu sera aussi doté d’un hôpital afin de faciliter les premiers soins aux victimes.

Avant que, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, ne fasse l’annonce, le maire de la commune avait formulé la demande. Car, souligne-t-il, beaucoup d’accidents sont enregistrés dans la commune à cause de sa zone industrielle, mais également à de la circulation des gros porteurs.

Une autre requête de l’édile de la commune de Hann Bel-Air, est la restructuration de Yarakh. Ce qui permettra à ce quartier, soutient-il, d’avoir une voirie et une urbanisation organisée.

Jean Louis Verdier – Rédacteur en Chef Digital – Paris- Dubaï – China
dakarecho@gmail.com – Tél (+00) 33 6 17 86 36 34

Articles similaires

Laisser un commentaire