Dakar-Echo

Demi finale CHAN 2015: Ce sera Mali-Sénégal

Demi finale CHAN 2015: Ce sera Mali-Sénégal

LIONCEAUX_u20_1Nigeria–Ghana (mercredi 18 mars) et Mali-Sénégal (jeudi 19 mars) au stade Léopold Sédar Senghor. Deux derbies sous-régionaux. Un francophone et un autre anglophone. Ce sont là les tableaux des demi-finales de la 19ème édition du Championnat d’Afrique des nations U20.

A l’issue des rencontres de la 3ème journée du groupe B du 19ème championnat d’Afrique U20, Sénégal 2015, disputées samedi 14 et dimanche 15 mars à Dakar et à Mbour, on connait les affiches des demi-finales de la compétition. C’était la seule inconnue car l’identité des élus étaient su après la qualification du Sénégal samedi.

Ce sera donc Nigeria – Ghana mercredi au stade Léopold Sendar Senghor de Dakar à 17h GMT. A la même heure le lendemain, 19 mars 2015 ce sera le Mali face au pays hôte le Sénégal.

L’enjeu de cette 3ème journée dans le groupe B était donc de déterminer entre le Ghana et le Mali qui finirait en tête. Ce sera le Mali, vainqueur de la confrontation entre les deux équipes au stade Caroline Faye de Mbour. Un seul but a suffi pour le succès des Aiglons. Il a été inscrit par le capitaine Ichaka Diarra (dossard numéro 5) de la tête sur un corner à la 18ème minute.

Une victoire méritée pour le Mali qui a dominé la rencontre, mais dont les attaquants n’ont pas toujours fait preuve d’adresse devant le but. A l’instar de Saliou Guindo (dossard numéro 9) seul au 6 mètres à la 41ème minute à la réception d’un centre. Il contrôle et réussit l’exploit d’expédier le ballon largement au-dessus de la transversale.

Dans l’autre match du groupe B disputé à Dakar entre l’Afrique du Sud et la Zambie pour l’honneur, c’est l’Afrique du Sud qui a explosé son adversaire, (5-2).

Méconnaissables depuis le début de la compétition, les Amajitas ont subitement retrouvé leur jeu fait de vivacité, d’aisance technique et de justesse dans la passe. Notamment en contre-attaque. Six buts dans cette rencontre ont été marqués par les Sud-Africains, car c’est Kabelo Seriba qui a égalisé à 1-1 pour la Zambie en marquant contre son camp.

Tyroane Sandows, auteur d’un triplé, et Dumisani Zuma qui a marqué deux buts, ont été les bourreaux de la Zambie. Ils ont permis à l’Afrique du Sud de terminer 3ème du groupe avec 3 points. La Zambie a probablement payé le prix du combat physique livré face au Ghana lors de la 2ème journée.

Les juniors zambiens quittent le tournoi avec zéro point et sont les seuls dans ce cas-là. Un bilan statistique qui ne fait pas forcément justice à leur performance sur le terrain.

REACTIONS… REACTIONS…

Manu Garba, sélectionneur du Nigéria
«C’est normal que le match se déroule ainsi, parce que nous avons joué contre une équipe qui cherchait la qualification. Mais, mes joueurs se sont battus pour revenir au score après avoir encaissé les deux buts. Je pense que le match était d’un niveau très relevé vu l’intensité du jeu des deux équipes. Pour ce match, nous avons voulu donner la chance à des joueurs qui n’avaient pas encore joué, c’est pourquoi on a mal débuté la rencontre.

Notre objectif est de gagner tous les matchs, il nous reste encore deux rencontres à jouer, on espère qu’on va les gagner. C’est dommage que la Côte d’Ivoire soit éliminée après avoir bien joué. Pour moi, la compétition est d’un bon niveau, nous avons vu de bons joueurs. Au début, nous ne nous étions pas fixés un adversaire, on va jouer les équipes comme elles viennent».

Idowu Akinjide Elijah, capitaine du Nigéria
«C’était un bon match, on était déjà préparé à ce genre de match. C’est vrai qu’on a encaissé deux fois avant de revenir au score, mais l’essentiel était de ne pas perdre, et nous l’avons fait. Pour le moment, nous allons nous concentrer sur la demi-finale avant de songer à la finale. Notre premier objectif qui était de se qualifier à la coupe du monde est atteint, maintenant nous allons essayer de remporter ce tournoi et bien finir le travail».

Ibrahim Kamara, sélectionneur de la Côte d’Ivoire
«On a chèrement vendu notre peau pour ce match. Je disais vendredi que ce match n’est ni celui de nos vies encore moins le dernier de nos jeunes carrières. Nous sommes éliminés de cette compétition, mais d’autres vont venir et nous allons essayer de faire mieux la prochaine fois.

Nous sortons de la compétition sans perdre le moindre match, c’est pour cette raison que je dis que nous n’avons aucun regret dans l’ensemble de la compétition. Mes joueurs se sont battus, ils ont eu du caractère. Ils ont marqué à deux reprises, mais se sont fait rejoindre sur un fait de jeu. Je ne dis pas qu’il y a pénalty ou pas, mais c’est un fait de jeu qui nous élimine».

Frank Yannick Kessie, capitaine de la Côte d’Ivoire
« Nous sommes déçus du résultat, mais c’est le football qui est ainsi fait. Nous allons nous ressaisir et essayer de revenir très forts dans les compétitions à venir On a mené à deux reprises, mais les Nigérians ont égalisé. C’est décevant de sortir d’une compétition de cette manière, mais ce n’est pas la fin du monde, nous allons revenir dans une meilleure forme».

Jean Louis Verdier – Rédacteur en Chef Digital – Paris- Dubaï – China
dakarecho@gmail.com – Tél (+00) 33 6 17 86 36 34

Articles similaires

Laisser un commentaire