Dakar-Echo

Démarrage à Dakar de la 5ème édition du Festival afropolitain nomade

Démarrage à Dakar de la 5ème édition du Festival afropolitain nomade

La 5ème édition du Festival afropolitain nomade a démarré lundi à Dakar avec au programme 40 artistes dont 10 Sénégalais qui comptent assurer pleinement le spectacle en musique, arts visuels et numériques. Le Festival Afropolitain Nomade est un projet de Festival itinérant, basé sur les arts citoyens, qui a la prétention de faire le tour de l’Afrique.

« La culture africaine est très riche et nous devons participer à sa promotion. L’objectif de ce festival est de valoriser ladite culture et de favoriser un dialogue entre les cultures du Nord et du Sud. 40 artistes de 12 pays francophones d’Afrique, d’Amérique du Nord et de l’Europe vont prendre part à ce festival », a informé Vanessa Kanga, fondatrice et directrice du Festival afropolitain nomade.

Créé en 2012 au Cameroun, le festival qui se poursuivra jusqu’au 28 juillet dans la capitale sénégalaise, se veut un cadre d’échanges de savoirs, de savoir-faire et d’expériences entre des artistes venant de divers horizons.

Notant avec regret que les artistes africains n’ont pas très souvent les moyens financiers pour participer à ce type de manifestation, Vanessa Kanga a déclaré que « cela a clairement un impact négatif sur leur développement ».

Alibeta, artiste sénégalais partage largement ce point de vue et invite les dirigeants africains à accorder plus de considération aux artistes du continent. « L’économie est importante mais la culture est le pilier du développement. Il faut avoir une meilleure vision et mettre plus d’énergie dans les politiques culturelles car les artistes apportent énormément de satisfaction à leurs pays respectifs », a-t-il soutenu.

Les organisateurs du Festival afropolitain nomade, soucieux de forger les bonnes pratiques en matière de création artistique et d’échange interculturel, ont porté leur choix sur « la musique et les arts visuels à l’ère du numérique » comme thème du festival afin d’encourager les jeunes artistes dans leur démarche d’appropriation de la chose numérique.

Pendant une semaine, Dakar va vibrer au rythme des prestations d’artistes comme Natasha Kanapé Fontaine, Charles Koroneho, Nix, Fredy Massamba et Akua Naru. Outre les concerts, des conférences, des ateliers de création dans le village numérique sont au programme de la 5ème édition du Festival afropolitain nomade.

La Cinquième Edition se tient à Dakar du 23 au 28 Juillet 2018.
A la Maison des Cultures Urbaines de de OUAKAM du 23 au 26 Juillet, puis à la Maisou DOUTA SECK les 27 et 28 Juillet

Le lineup est énorme et à chaque jour un genre musical est mis en avant.

24 Juillet : Poésie & Jazz
25 Juillet : World & Fusion
26 Juillet : Soul & Hip Hop
27 Juillet : Restitutions Musique & Projections Arts Visuels
28 Juillet : Urban Africa

Infoline : 77 276 50 08

Jean Louis Verdier – Rédacteur en Chef Digital – Paris- Dubaï – China
dakarecho@gmail.com – Tél (+00) 33 6 17 86 36 34

Articles similaires

Laisser un commentaire