Dakar-Echo

Découverte d’un important trafic de cocaïne de ressortissants ouest africains à Fribourg

Découverte d’un important trafic de cocaïne de ressortissants ouest africains à Fribourg

Une enquête portant sur un important trafic de cocaïne, menée par le Ministère public fribourgeois, a permis de démanteler un réseau de trafiquants d’Afrique de l’Ouest.

Au total, 720 grammes nets de cocaïne ont été saisis. Quatre personnes ont été placées en détention préventive.

Au mois de janvier, la Police cantonale a investigué sur un trafiquant de cocaïne de 37 ans, domicilié dans le canton de Fribourg. Petit à petit, plusieurs membres de la filière, dont le fournisseur, ont pu être identifiés.

Les protagonistes faisaient venir la marchandise du Brésil moyennant des mules, des  » Body packers « , via Paris. Les mules suisses allaient récupérer les stupéfiants dans la capitale française pour les ramener à Zurich.

Le produit était ensuite écoulé auprès d’autres revendeurs qui étaient actifs dans plusieurs cantons, notamment Genève, Vaud, Zurich, Argovie, Bâle, Lucerne et Fribourg.

Les investigations ont permis d’interpeller, entre les mois de février et juin, le prévenu fribourgeois, l’homme âgé de 37 ans, deux mules, des hommes respectivement de 46 et de 40 ans, ainsi que l’instigateur, un homme de 41 ans, tous trois domiciliés hors canton.

Une quantité totale de 720g nets de cocaïne, ce qui représente environ 78  » fingers « , a été saisie. A relever que la cocaïne présentait un taux de pureté très élevé, à savoir environ 90%.

Les quatre personnes ont été placées en détention provisoire par le Ministère public et seront dénoncées aux autorités compétentes.

Les  » Body packers  » transportent la cocaïne conditionnée sous forme de boulettes de 10g (également appelées  » fingers « ) qu’ils avalent et stockent dans leur tube digestif. La sortie de ces  » doigts  » se fait par voie naturelle.

Jean Louis Verdier – Rédacteur en Chef Digital – Paris- Dubaï – China
dakarecho@gmail.com – Tél (+00) 33 6 17 86 36 34

Articles similaires

Laisser un commentaire