Dakar-Echo

Décès du réalisateur malien Souleymane Cissé à l’âge de 84 ans

Décès du réalisateur malien Souleymane Cissé à l’âge de 84 ans

Prix spécial du jury à Cannes en 1987 pour son film Yeelen, le réalisateur de 84 ans est décédé à Bamako mercredi.

Le réalisateur malien Souleymane Cissé, l’un des pères du cinéma sur le continent africain, s’est éteint mercredi à Bamako à l’âge de 84 ans, a annoncé sa fille à l’AFP. « Papa est décédé aujourd’hui à Bamako. Nous sommes sous le choc. « Toute sa vie, il l’a consacrée à son pays, au cinéma et à l’art », a déclaré sa fille Mariam Cissé.

L’emblématique réalisateur du Mali, qui aurait eu 85 ans en avril prochain, est décédé dans une clinique de la capitale Bamako. Il aurait dû présider le jury «fiction long métrage» pour la 29ᵉ édition du Fespaco, qui se tiendra à partir du 22 février dans la capitale burkinabè Ouagadougou.

Le réalisateur avait reçu le prix du jury à Cannes en 1987 pour son film Yeelen. En 2023, il avait été primé à nouveau à Cannes avec le Carrosse d’Or, décerné à la Quinzaine des cinéastes.

En 2023, à nouveau à Cannes, le réalisateur s’était interrogé sur la figure de patriarche du cinéma africain qui lui colle à la peau. «Grand-père ? Je ne sais pas trop. J’ai l’impression que ceux qui disent cela n’ont pas compris mes œuvres. Tous les films que j’ai réalisés sont encore d’actualité. Mon premier long-métrage La Jeune Fille parle de viol et je pense que c’est un film très sensible, qui ne meurt pas dans le temps.»

Puis il avait fustigé le peu de place accordé au cinéma africain hors de son continent. « Sur la nouvelle génération, j’ai toujours été et je resterai optimiste. Ce que nous n’avons pas pu réaliser, eux le feront. Le fait qu’il y ait deux films africains en compétition cette année est un bon signe. Nous avons des problèmes au Mali et au Niger parce que malheureusement, depuis 50 ans, nos dirigeants ne veulent pas comprendre l’importance du cinéma. Dans les autres pays, le cinéma se développe bien.

Au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Nigeria, il y a une grande vitalité. Ce qui est un peu dommage pour moi, c’est que nos films sont privés de la chance d’être vus par les spectateurs européens et américains.»

Articles similaires

Laisser un commentaire