NécrologiePresse

Décès du journaliste de l’Agence de Presse Sénégalaise, Salif Diallo à l’âge de 53 ans

Le journaliste Salif Diallo, chef du service des sports de l’Agence de presse sénégalaise (APS), est décédé lundi à l’hôpital Abass-Ndao de Dakar, à l’âge de 53 ans, a-t-on appris du directeur général de l’entreprise, Thierno Birahim Fall.

Depuis plusieurs années, Salif Diallo dirigeait le service des sports de l’agence. Journaliste des sports dans l’âme, il a pris part à la couverture de tous les grands événements sportifs mondiaux et africains, dont toutes les éditions de la Coupe du monde de football depuis 2002, de la Coupe d’Afrique des nations de football et des Jeux olympiques.

Diplômé du Cesti, le Centre d’études des sciences et techniques de l’information de Dakar, Salif Diallo a servi l’hebdomadaire Nouvel Horizon et le groupe Sud Communication avant d’entrer à l’APS en janvier 2001.

‘’C’est la perte terrible d’un frère et d’un collègue. C’était un journaliste très productif, au service du sport sénégalais et africain, un digne représentant de l’APS’’, a témoigné le directeur général de l’APS.

‘’C’est une grosse perte. Salif Diallo était un travailleur infatigable. Nous nous inclinons devant la volonté de Dieu et prions pour le repos de son âme’’, a ajouté Thierno Birahim Fall.

Salif Diallo « s’acquittait avec beaucoup de cœur de son devoir », témoigne Mamadou Koumé.
Le journaliste Salif Diallo, chef du service des sports de l’Agence de presse sénégalaise (APS), décédé lundi à Dakar, à l’âge de 53 ans, « s’acquittait avec beaucoup de cœur de son devoir », a témoigné le journaliste Mamadou Koumé.

« Le journaliste de l’Agence de presse sénégalaise que nous avions appelé à nos côtés s’acquittait avec beaucoup de cœur de son devoir », a dit Koumé, directeur général de l’APS lorsque Salif Diallo y entrait en janvier 2001.

Mamadou Salif Diallo, Salif pour ses amis, proches et collègues, est décédé des suites d’une maladie, lundi matin, à l’hôpital Abass-Ndao de Dakar.

Diplômé du Cesti, le Centre d’études des sciences et techniques de l’information de Dakar, il a servi l’hebdomadaire Nouvel Horizon et le groupe Sud Communication avant d’entrer à l’APS en janvier 2001.

« Nous venons d’apprendre avec tristesse la nouvelle du décès de Mamadou Salif Diallo. C’est une perte cruelle », a réagi le journaliste Mamadou Koumé, ancien formateur au Cesti, l’école de journalisme et de communication de l’université Cheikh-Anta-Diop.

Koumé, également directeur général de l’APS de 2000 à 2009, témoigne que « Salif était un excellent professionnel, bien introduit au plan local et en Afrique où il s’était constitué un vaste réseau de relations ».

« Ses papiers d’agencier faisaient autorité et étaient repris par de nombreux supports. Il était un homme bien et d’une grande reconnaissance. A l’étranger où nous nous sommes parfois retrouvés, il était à nos petits soins », a-t-il écrit dans un témoignage adressé à l’APS, en parlant de son ancien collaborateur.

Mamadou Koumé dit garder de lui le souvenir d’ »un étudiant modèle, qui s’était voué passionnément à sa formation ».

« Nos pensées vont à sa famille, à ses proches et à la corporation, en particulier à la presse sportive de notre pays dont il était l’un des plus compétents éléments », a poursuivi Koumé, louant la « sincérité » de son défunt collaborateur.

L’ancien ministre des Sports Matar Ba a regretté « une lourde perte pour le monde sportif ».

« C’est une lourde perte pour le monde sportif. Je perds un ami et un frère qui m’a toujours accompagné », a-t-il dit à l’APS M. Ba, attristé comme des milliers de personnes, dont des journalistes, des collègues, des personnalités, des amis et des parents du défunt.

« Nous nous inclinons devant la volonté divine et prions que le Miséricordieux l’accueille dans son paradis », a ajouté Matar Ba, actuel chef de cabinet du président de la République, Macky Sall.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 42

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *