Santé-Sciences-HistoireTik Tok

De plus en plus de jeunes atteints de tics nerveux à cause de TikTok

Le réseau social TikTok, renommé à l’international pour ses vidéos courtes et éclectiques, augmenterait le risque de souffrir de troubles neurologiques fonctionnels. Un phénomène encore plus visible chez les patients atteints du syndrome de Gilles de la Tourette.

D’après une étude publiée par des chercheurs de l’université de Floride, l’utilisation intensive de TikTok aurait tendance à augmenter l’apparition de tics nerveux chez les adolescents. Déjà, en octobre 2021, une précédente étude avait accusé le réseau social de favoriser le développement du syndrome de Gilles de la Tourette, d’après le Wall Street Journal.

« Étant donné l’augmentation connue de l’utilisation des médias sociaux pendant la pandémie, ainsi que l’augmentation parallèle des tics et des tocs que nous avons observés dans notre clinique, nous avons cherché à savoir s’il existait une corrélation entre l’utilisation des médias sociaux et les symptômes des tics », explique Jessica Frey de l’université de Floride.

Ce trouble neuropsychiatrique provoque des tics soudains, à la fois vocaux et corporels, se traduisant parfois par des gestes brusques ou des expressions à caractère insultant. L’algorithme du réseau social enfermerait les utilisateurs dans des thèmes parfois néfastes, une situation d’autant plus grave lorsqu’elle touche des personnes psychologiquement vulnérables.

Des enquêtes ouvertes
Une coalition de huit États américains a annoncé le lancement d’une enquête sur TikTok, qu’ils accusent de causer des torts aux enfants en les incitant à y passer toujours plus de temps.

Les magistrats veulent examiner les « techniques utilisées par TikTok pour encourager les jeunes » à y passer plus de temps, à réagir aux contenus et interagir avec les créateurs, ont-ils indiqué dans un communiqué publié par le Vermont, le Tennessee et le Nebraska, entre autres.

Cette investigation fait suite à celle menée par de nombreux procureurs généraux contre Meta, la maison mère de Facebook, à qui ils reprochent de promouvoir Instagram auprès des plus jeunes.

Vers un meilleur encadrement ?
TikTok a toutefois entrepris, dans certains cas, de proposer de l’aide à ceux qui feraient des recherches sur certains sujets tels que le suicide ou l’anorexie mentale. Pour encadrer le problème, le réseau social a également indiqué s’être tourné vers des experts, rapporte le Wall Street Journal.

Anaïs Escalona

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 146

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *