Daouda Bangoura, un militaire guinéen, membre des Forces Spéciales Guinéennes a été arrêté au Sénégal à la demande d’Interpol pour vol à main armée, impliquant un montant de 400 000 dollars.
Actuellement détenu à la Division des investigations criminelles (DIC), il est en attente d’une procédure d’extradition vers la Guinée, demandée par les autorités guinéennes.
Daouda Bangoura est accusé de braquage et de vol à main armée, causant un préjudice de 400 000 dollars. La Guinée a sollicité son extradition via Interpol, une requête ayant été transmise au procureur général près le tribunal de Dakar.
Initialement, Bangoura avait nié les faits, mais une perquisition de son appartement a révélé des documents de transfert d’argent, bien que les transactions ne soient pas à son nom.
Après cette découverte, Bangoura aurait reconnu le vol. Toutefois, il affirme que la victime n’est pas un commerçant et qu’il n’a pas commis de braquage.
Dans ses aveux, il a mentionné un certain El Hadj Baba Barry, qu’il a décrit comme un haut gradé de l’armée guinéenne et son patron, affirmant que ce dernier est le propriétaire de l’argent avec lequel il a pris la fuite.
Notons que le Lieutenant-Colonel El Hadj Baba Barry, matricule de solde numéro 26705/G, précédemment chargé des opérations et des instructions du GFS a été nommé Commandant adjoint du Groupement des Forces Spéciales par le président putschiste Mamady Doumbouya au mois de janvier 2024.
Daouda Bangoura a demandé à ne pas être extradé, craignant d’être torturé s’il est rapatrié à Conakry, en raison du fait que Baba Barry est le numéro deux des forces spéciales guinéennes et nombreux sont les militaires des forces spéciales qui disparaissent mystérieusement sans aucune enquête.
Laisser un commentaire