Billet

Danse politisée

Faudra bien revenir sur cette vidéo divulguant le ‘’teuyeux’’ de la Première Dame. La première véritable Sénégalaise au Palais.

Ses contempteurs ont dénoncé une danse canaille ou obscène quand moi je n’ai vu qu’une compatriote envoutée par les rythmes endiablés et qui se laisser aller.

Quand il s’agit du couple présidentiel, tout est épié et commenté avec véhémence, avec impertinence. Nos danses traditionnelles, très sensuelles, sont loin d’être pudibondes.

Certains spectateurs du sexe mâle en raffolent comme des kaccors qui ne s’en cachent pas. Des quatre présidents, seul Macky Sall nous a présenté une Sénégalaise bon teint, bon chic et bon genre.

On en rêvait et on l’a eue. Et on continue de faire des chichis pour une danse qui n’a duré que quelques secondes sous une tente et sans garde de corps.

Quand on m’a envoyé la vidéo pour me suggérer de commenter, je ne l’ai fait et à dessein que le surlendemain avec un post aux antipodes de ce qu’on espérait.

Y’en a qui avaient critiqué amèrement ses ballerines et son sac Luis Vuitton par simple méchanceté je trouve car qui offre des millions à certains de ses concitoyens n’en ferait pas moins avec sa propre personne !

Parce que son mari est le Boss ! Au-delà des militants de l’APR qui applaudissent toutes les ‘’frasques’’ du couple présidentiel, il faut reconnaitre à la bonne dame une aura de sympathie qui dépasse les frontières de la politique.

Pourquoi pensez-vous qu’il y ait autant de candidats à la présidence de la République ? Etre la clé de voute des institutions de la République est le rêve de nos politiciens.

Depuis la venue des Libéraux au pouvoir, en 2000, la fonction de président a pris de sacrés coups de boutoir. Ce que personne n’osait déclarer auparavant est maintenant comme un pot- pourri.

Attaquer le Président directement ou passer par des membres de sa famille est devenu monnaie courante. Ces gens sont tellement impatients de se mettre à sa place qu’ils oublient que Macky est le Président jusqu’à la fin de ce mandat.

Même si tout indique qu’il va se représenter, je voterai cependant contre un troisième mandat. Pour le reste, une bonne Sénégalaise sait forcément danser, mal ou bien, première ou simple dame, qu’importe. Et Teyeukh !

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 5

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *