Dakar-Echo

Dans les allées des marchés de l’Afrique à Saint Dié des Vosges

Dans les allées des marchés de l’Afrique à Saint Dié des Vosges

Paniers, chaussures, animaux… La salle Carbonnar s’est mise aux couleurs des marchés africains le temps du week-end. Petit tour d’horizon de l’artisanat à travers différents pays.

L’idée de ce marché africain, le troisième du genre à Saint-Dié, est née suite à la visite de David Valence, maire, et de quelques personnalités locales à Méckhé, ville jumelée avec Saint-Dié depuis 25 ans en avril 2016.

« À travers ces marchés, nous avons voulu montrer notamment l’artisanat de Méckhé », explique Claude Buchoud, président de Bokk waref, association qui par la vente de produits artisanaux soutient des écoles de la ville.
À ses côtés dans le marché, l’association sénégalo-mauritanienne et Tutaonana.

Sénégal
Première étape de notre marché au Sénégal avec ses produits de beauté et ses pochoirs à henné, et plus particulièrement dans la ville de Méckhé, connue dans tout le pays pour son artisanat de tradition séculaire et notamment des chaussures de cuir réalisées à la main mais aussi de la vannerie. « C’est le travail des femmes et des jeunes filles. Nous proposons aussi des bijoux en argent avec des motifs africains commandés spécialement pour l’occasion. Les chaînes sont réalisées là-bas. Ils ont peu d’outillage mais un vrai savoir-faire », détaille Claude Buchoud qui précise que son association est à la recherche d’un local afin de créer une maison de l’artisanat de Méckhé.

Avec Vosges Matin

dakarecho@gmail.com'
Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire