Dakar-Echo

Dakar accueille la 9e assemblée du World Movement for Democracy du 6 au 9 mai

Dakar accueille la 9e assemblée du World Movement for Democracy du 6 au 9 mai

La neuvième assemblée du World Movement for Democracy (mouvement mondial pour la démocratie), prévue à Dakar du 6 au 9 mai prochain, sera une occasion pour la société civile sénégalaise « d’évaluer » sa participation dans la construction démocratique du pays, a appris APA jeudi auprès des organisateurs.

« Cet évènement va nous permettre d’évaluer notre parcours, nous la société civile sénégalaise dans l’édification de la démocratie au Sénégal. Parce que tout n’a pas été linéaire dans notre expérience », a dit Abdoul Maliky Bousso du Forum Civil, également membre du Conseil consultatif du Sénégal du World Movement for Democracy.

N’étant pas seulement axée sur le Sénégal, la conférence vise à montrer généralement « l’apport de la société civile » dans la construction de la démocratie dans le monde et verra la participation de « quelque 350 activistes de la démocratie », dont 50 participants de la société civile sénégalaise, ainsi que deux invités phares, en l’occurrence le ministre gambien du Commerce, Mme Isatou Touray, ancienne activiste de la démocratie dans son pays et le co-fondateur du Parti tunisien Ennahadha, Dr Rachid Ghannouchi.

Sont également attendus à cette réunion de trois jours, qui s’articulera autour d’un « large éventail d’ateliers et de tables rondes », des praticiens, des universitaires et des donateurs venant de plus de 100 pays à travers le monde.

Les questions qui seront abordées ne tourneront pas uniquement autour des partis politiques ou de l’organisation des élections qui, bien qu’étant un marqueur de la démocratie, ne fait pas seulement ce système politique, a estimé Mamby Diouf de la Fondation nationale pour la démocratie.

« Il n’y a pas de démocratie sans développement », a-t-il argumenté, illustrant ses propos par les problèmes de changements climatiques ou du chômage des jeunes.

La capitale sénégalaise, qui accueille cette manifestation « organisée pour la première fois en Afrique subsaharienne », permettra ainsi à World Movement for Democracy d’« apprendre de l’expérience du Sénégal en matière de démocratie », a soutenu le directeur de cette organisation, le Japonais Ryota Jonen.

« Construire des partenariats stratégiques pour le renouveau démocratique » est le thème de cette neuvième assemblée du Mouvement mondial pour la démocratie

Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire